Étapes clés

Découvrez ici la chronologie du développement de votre chiot, avec les principales étapes de sa croissance.

Développement du chiot : de la naissance à l’adolescence

Les études scientifiques montrent que les chiots en pleine croissance ont des besoins nutritionnels différents des chiens adultes. Pour donner à votre chiot un bon départ dans la vie et lui assurer santé et longévité, il est important de lui offrir une alimentation spécialement conçue pour les chiots tout au long de sa phase de croissance. La durée de cette phase dépend de la taille de votre chien, les chiots de petites races atteignant l’âge adulte bien plus rapidement que les grandes races.

Une socialisation précoce et des séances d’entraînement laissent une impression positive durable sur le chiot et l’aident à devenir un chien adulte bien élevé. Le développement du chiot se divise en cinq étapes distinctes :

Click on a stage to find out more

  • 1 - Période néonatale
  • 2 - Période transitoire
  • 3 - Période de socialisation
  • 4 - Période juvénile
  • 5 - Adolescence
Ces phases de développement précèdent l’âge adulte.

Période néonatale

Naissance-2 semaines
Âge
Repère
A la naissance
Votre chiot peut ramper vers l’avant.
jusqu'à 24 heures
La mère de votre chiot lui fournit du colostrum dans son lait. Il contient des anticorps et d’autres substances immunitaires qui contribuent à protéger les chiots nouveau-nés des maladies.
2 semaines
Les yeux de votre chiot s’ouvrent, cependant sa vue est tout d’abord mauvaise.
2 semaines
Votre chiot est très sensible aux infections des vers, aussi il doit prendre son premier vermifuge à ce moment.
2-3 semaines
Période transitoire : C’est une période de changement rapide, car votre chiot commence à montrer quelques caractéristiques d’adulte.
2-3 semaines
La mère n'a plus besoin de lécher le chiot pour gérer ses excréments. Il commence à faire ses besoins en dehors du panier.
2-3 semaines
Votre chiot commence à apprendre à ramper en arrière.
2-3 semaines
Il montre ses premiers signaux sociaux, en grognant et en remuant la queue.
2-3 semaines
Le chiot répond à la lumière et au mouvement.
2-3 semaines
Avec ses frères et sœurs, il commence à interagir.
2-3 semaines
Le chiot commence à montrer de l’intérêt pour la nourriture semi-solide (mais continue à se nourrir auprès de sa mère). Il peut maintenant laper du lait ou de l'eau dans une gamelle.
2-3 semaines
Ses canaux auditifs s’ouvrent.
3-12 semaines
Période de socialisation : Il s’agit probablement de la période la plus influençable de la vie de votre chiot, et la majeure partie de ce qu'il apprend pendant cette période peut être acquise pour toute sa vie. Pendant cette période, il développe des qualités sociales et apprend à connaître son environnement. Il est essentiel que pendant la dernière partie de cette période, il rencontre toutes les personnes, tous les objets et toutes les situations qu'il rencontrera dans sa vie, y compris d’être laissé seul pendant de courtes périodes, de consulter le vétérinaire et de voyager en voiture
3 semaines
Le chiot commence à réagir aux bruits
3 semaines
Il essaie de se tenir debout et de marcher.
3 semaines
Il essaie d’aboyer.
3-5 semaines
Le chiot et ses frères et sœurs commencent à jouer.
3-5 semaines
Les dents de lait sortent.
3-5 semaines
Avec sa fratrie, il commence à étudier de nouveaux objets.
6 semaines
C'est le moment de sa première vaccination. (La seconde se situe entre deux et quatre semaines plus tard.)
6-8 semaines
Il doit maintenant être totalement sevré et prendre quatre ou cinq petits repas par jour.
6-9 semaines
C’est l’âge où votre chien est le plus ouvert à la socialisation. Il peut être intéressant de trouver un cours d'éducation canine, pour l’emmener dans un endroit où il peut rencontrer d'autres chiots et jouer avec eux et développer toutes les compétences sociales importantes pour sa vie. Vous pouvez l’emmener avant que ses vaccins ne soient complets, tant que vous le portez et ne le laissez pas au sol ou dans des zones où d’autres chiens ont pu aller.
7-9 semaines
Les chiots quittent généralement leur mère et leurs frères et sœurs pour aller dans un nouveau foyer. Discutez avec l’éleveur des vaccins et du vermifuge qu'il a reçu. Il est conseillé de parler à un vétérinaire des vaccins et de la stérilisation avant de prendre le chiot.
8-10 semaines
Seconde vaccination. Vérifiez avec votre vétérinaire que votre chiot est maintenant protégé pour sortir dans des espaces publics et pour rencontrer d’autres chiens.
10 semaines
Réduisez le nombre de repas à trois repas par jour.
10 semaines
Les mâles peuvent commencer à lever la patte pour uriner.
12 semaines et + selon la race – maturité sexuelle
Puberté : Votre chiot commence à grandir, et les principaux changements se sont produits. Il est toujours en plein développement, et il doit être nourri avec de la nourriture pour chiot jusqu'à ce qu'il soit adulte.

Période transitoire

2-3 semaines

Cette période est marquée par des changements rapides. Certaines de ses caractéristiques adultes commencent à se développer : il montre par exemple ses premiers signes de socialisation en s’entraînant à grogner et à remuer la queue, ses yeux s’ouvrent et il commence à réagir à la lumière et aux mouvements, mais aussi aux bruits, avec l’ouverture de ses conduits auditifs. Il commence également à jouer à se battre avec ses frères et sœurs.

Il manifeste de l’intérêt pour la nourriture semi-solide (mais continue à se nourrir auprès de sa mère). Il peut maintenant laper de l’eau dans une gamelle.

Dès la naissance, la mère lèche la région anogénitale du chiot, car celui-ci a besoin de stimulation pour éliminer régulièrement ses urines et excréments. Ce n’est désormais plus nécessaire. À cet âge, le chiot commence à se soulager naturellement, à l’extérieur du nid.

Période de socialisation

3-12 semaines

Il s’agit probablement de la période la plus importante de la vie de votre chiot. Une grande partie de ce qu’il apprend pendant cette période peut être acquise pour toute sa vie. Pendant cette période, il développe des qualités sociales et apprend à connaître son environnement. Il est essentiel que pendant la dernière partie de cette période, il rencontre un maximum des personnes, objets et situations qu’il risque de rencontrer dans sa vie, d’où l’importance de le laisser seul pendant de courtes périodes, de consulter le vétérinaire ou de voyager en voiture.

À 3 semaines, le chiot commence à sursauter quand il entend des bruits forts, il essaie de se redresser et de marcher et peut-être assisterez-vous à ses premières tentatives d’aboyer !

Tout comme les humains, les chiens ont deux séries de dents. Les « dents déciduales » ou « dents de lait » commencent à percer à cet âge.

6-9 semaines

À 6 semaines, c’est le moment de la première vaccination de votre chiot. (La seconde se situe entre deux et quatre semaines plus tard.)

À 6-8 semaines, votre chiot est désormais totalement sevré et prend quatre à cinq petits repas par jour.

C’est généralement vers 6-9 semaines que le chiot quitte sa mère et sa fratrie pour rejoindre son nouveau foyer.

Demandez à l’éleveur quels vaccins et traitements vermifuges il a reçu. Il est également recommandé de parler à un vétérinaire des vaccins, des rencontres entre chiots et de la stérilisation avant d’adopter un chiot. C’est l’âge où votre chiot est le plus sensible à la socialisation, c’est donc le moment idéal pour le confronter à un large éventail de situations, personnes, bruits et environnement, afin qu’il puisse développer d’importantes qualités sociales pour sa vie future. Vous pouvez le sortir avant qu’il n’ait eu tous ses vaccins, à condition que vous le portiez et ne le laissiez pas au sol ou dans des zones où d’autres chiens ont pu aller.

8-12 semaines

Le nombre de repas de votre chiot peut être réduit à trois par jour. C’est également le moment de son deuxième vaccin. Demandez à votre vétérinaire combien de jours après son vaccin votre chiot pourra sortir dans des espaces publics et rencontrer d’autres chiens en toute sécurité.

Période juvénile

12 semaines - adolescence

Lorsque votre chiot atteint la période juvénile, la plupart des principaux changements ont eu lieu. Tous ses organes sensoriels sont parvenus à maturité et son rythme de croissance ralentit.

Cependant, tout au long de cette période, c’est-à-dire jusqu’à l’âge adulte, votre chiot doit continuer à être nourri avec une alimentation pour chiot. Les chiots deviennent adultes entre un an (pour les plus petites races) et 18-24 mois pour les grandes et très grandes races. D’ici là, votre chiot va poursuivre sa croissance et connaître des changements physiologiques que vous ignorez peut-être.

Les compétences motrices des chiots sont similaires à celles des chiens adultes vers l’âge de six mois, avec des variations selon le chiot et son environnement. Vers sept mois, les dents définitives remplacent les dents de lait.

Vous devrez continuer la socialisation de votre chiot et commencer un programme d’entraînement. Les chiots ayant une capacité d’attention limitée et une tendance à s’énerver rapidement, veillez à ce que ces séances d’entraînement soient courtes, cohérentes et amusantes.

Chez les femelles, la maturité sexuelle est marquée par les premières chaleurs et chez les mâles, par leur capacité à féconder les femelles lors de l’accouplement. Cela arrive vers six ou sept mois, même si les mâles peuvent montrer un intérêt sexuel envers les femelles avant cet âge.

Cependant, malgré cette maturité sexuelle, ils ne sont pas encore considérés comme des chiens adultes.

C’est le moment idéal pour discuter des possibilités de stérilisation avec votre vétérinaire.

Adolescence

Les chiots grandissent très vite et plus la race est petite, plus le chiot arrivera tôt à l’âge adulte. Chez les races de petite taille, l’adolescence peut commencer dès l’âge de 5 mois. Chez les races de plus grande taille, elle ne commence pas avant 9 ou 10 mois, voire 12-18 mois pour les très grandes races.

Selon la taille de votre chiot, l’adolescence durera entre quelques mois et un an. (Une fois à l’âge adulte, il vieillit moins vite. Contrairement au mythe des « sept ans », les chiens adultes vieillissent à une vitesse de quatre années de chien pour une année humaine.)

Reconnaître l’adolescence chez votre chien

Lorsque votre chien atteint l’adolescence, vous pouvez observer certains ou tous les comportements suivants :

  • agressivité
  • énergie débordante
  • capacité d’attention très réduite
  • faible socialisation
  • désobéissance
  • errance
  • lève la patte (mâles)
  • chevauchement obsessionnel
Gérer la phase d’adolescence de votre chien

Après le dur labeur consacré à l’éducation de votre chiot, l’adolescence de votre chien peut être un moment très frustrant.

Son instinct dit à votre chien qu’il est temps de sortir, de se montrer, de laisser ses odeurs partout et de se débarrasser de la compétition. Votre défi est de laisser à votre chien un peu de liberté sans subir de situations trop inconfortables avec d’autres chiens et leur maître.

Combats ritualisés

Lorsque deux chiens adolescents se défient, une bagarre est presque inévitable, mais celle-ci a peu de chances de finir par une blessure. Une fois que l’un d’entre eux s’est imposé comme dominant, le combat se termine généralement en quelques secondes. Et l’adolescence consiste aussi à apprendre les règles. Vous n’avez donc pas besoin d’éloigner votre adolescent des autres chiens, autrement il sera frustré et peu sociable. (Les chiots correctement socialisés feront semblant de mordre, sans causer de blessure. Si le vôtre en blesse un autre, un entraînement spécialisé pour l’empêcher de mordre sera nécessaire.)

Intensifier l’éducation

Il est essentiel de continuer à travailler sur chaque aspect de l’éducation de votre chien : encouragez-le et récompensez-le pour renforcer sa confiance en lui, tout en lui faisant dépenser de l’énergie. N’abandonnez pas – l’adolescence ne dure pas toute la vie.

Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy