Une alimentation équilibrée pour des chiots en pleine croissance

Comme nous, les chiens ont besoin de tous les groupes d’aliments : eau, protéines, glucides, lipides, minéraux, vitamines et fibres. Mais les quantités et les taux dont ils ont besoin sont assez différents des nôtres. De plus, à chaque étape de la vie d’un chien, ses besoins requièrent un équilibre alimentaire différent. Même la taille et la forme doivent être prises en compte. De nombreux paramètres sont à prendre en compte, et il peut être difficile pour un chiot de se nourrir d’une nourriture « faite maison »

Les éléments essentiels de l'alimentation de votre chiot


L'eau est vitale pour le métabolisme de votre chiot – en fait, son corps est composé d’environ 70 % d'eau. Comme vous le savez, il en perd beaucoup chaque jour et a besoin de la remplacer régulièrement, alors une gamelle d’eau est essentielle. L'eau est meilleure pour votre chiot que le lait de vache, qui peut donner la diarrhée à de nombreux chiots.


Les protéines sont la nourriture des muscles, alors que les graines, le riz et les pommes de terre en contiennent un peu, la viande est la source la plus concentrée de protéines et la manière la plus simple de participer au développement rapide de votre chiot.


Les lipides sont bons pour l’énergie et aident à l’absorption des vitamines.  Mais ils aident aussi à garder la peau et le pelage en bonne santé. Mais trop de lipides signifie que votre chiot doit consommer davantage de nourriture pour obtenir les autres nutriments dont il a besoin – ce qui conduit à l'obésité.


Les glucides sont une source d’énergie vitale. Dans la nature, un chien peut les trouver dans les fruits et les légumes. Dans la nourriture pour chiens, on les trouve dans le riz précuit, les graines et les pâtes. Votre chiot très actif a besoin d’une quantité de calories deux fois supérieure par bouchée qu'un chien adulte.


Les minéraux permettent à votre chien de grandir. Tous les chiots ont besoin de calcium et de phosphore pour les os et les muscles et de fer pour les globules rouges. Mais les aliments riches en calcium contiennent souvent une quantité dangereuse de phosphore. Il est très important de fournir la quantité exacte de nutriments à votre chiot.


Les vitamines sont essentielles pour un métabolisme sain. La vitamine A est importante pour la vue, la vitamine B pour les nerfs et la vitamine D pour les os. Et alors que la vitamine E protège la peau, la vitamine K aide à la coagulation. Mais contrairement à nous, les chiens ne peuvent pas assimiler la vitamine C.

Les fibres se trouvent dans toutes les matières végétales qui ne sont pas digérées, mais qui permettent un bon transit (et rendent les crottes faciles à ramasser après !) .Un manque en fibres alimentaires conduit à la constipation – désagréable pour vous et votre chiot.

Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy