Education de votre chiot à la propreté

Lorsque les chiots doivent sortir, ils doivent sortir. Et cela arrive généralement dès qu'ils se réveillent, quelques minutes après leur repas et régulièrement pendant la journée. Le seul souci de votre chiot est de faire ses besoins loin de l'endroit où il mange et où il dort – il ne sait pas instinctivement que vous préférez qu’il sorte.

Si vous pouvez vous consacrer à la tâche avec une vigilance constante et beaucoup de patience, vous pouvez lui enseigner la propreté en seulement trois semaines.

Commencer directement

Commencez dès que vous arrivez à la maison. Emmenez votre chiot en laisse dans le jardin ou dans la rue.  Sortez-le toutes les heures, notamment dès qu’il se réveille et après chaque repas. Dites à votre chiot quoi faire, avec un ordre comme « Besoins ! » et attendez (attendez… et attendez), jusqu’à ce qu’il fasse ses besoins. Puis récompensez-le.

Ne vous fâchez pas avec votre chiot s’il fait ses besoins à la maison – il pourrait se sentir menacé. Les accidents seront de moins en moins nombreux avec le temps. Si vous devez le laisser seul et que vous n’avez pas le choix, laissez des journaux ou des tapis éducatifs pour chiots et apprenez-lui à faire dessus.

Remarquer les « cercles et les reniflements »

Chaque fois que vous voyez votre chiot commencer à décrire des cercles et à renifler, passez à l’action. Mettez-le à l’extérieur, puis caressez-le et donnez-lui une récompense dès qu’il a fait. (La nuit, vous devrez régler une alarme toutes les trois heures, au moins pendant les premiers jours.)

Après une semaine ou deux, il aura l’idée de vous faire signe pour vous avertir – si vous ignorez cet avertissement, ce sera à vos risques et périls. Soyez seulement très patient. Il mettra plus ou moins de temps à être propre.

Comprendre son planning pour ses besoins

Vous comprendrez vite combien de fois votre chiot doit sortir – selon sa taille, cela peut être toutes les deux heures, toutes les heures ou toutes les demi-heures. Et si, parfois, il semble ne rien faire d’autre que tourner en cercles et renifler, vous devrez quand même le sortir jusqu’à ce qu’il soit propre. Cela peut être frustrant, mais cela en vaut la peine.

Il est aussi possible d’entraîner votre chien à faire ses besoins sur commande. Pendant qu’il fait, prononcez des mots que vous choisirez tels que « fais » ou « va vite ». Votre chien fera ensuite le rapprochement entre les mots et l’action. Il est donc important que vous ne prononciez ces mots-là que lorsqu’il est en train de faire ses besoins.

Lorsque vous êtes dans un endroit public n’oubliez pas vos petits sacs afin de pouvoir nettoyer les excréments de votre chien.

Chez vous, il est important de nettoyer les excréments de votre chiot en dehors de sa vue puisqu’il interprète la position assise à une posture d’appel au jeu. Utilisez de l’eau gazeuse ou du vinaigre blanc dilué dans de l’eau pour laver ses déjections plutôt que des nettoyants ménagers composés de Javel ou d’ammoniaques, puisqu’ils peuvent stimuler le chiot à éliminer.

Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy