Les vaccins du chien

Protéger votre chiot

Les chiots sont vulnérables à des infections, dont la maladie de Carré, les hépatites infectieuses canines, le virus minute et la rage. Tant que les chiots sont encore avec leur mère, ils bénéficient d’une protection temporaire, fournie par le lait maternel.

Une fois que votre chiot est sevré, il ne peut pas rencontrer d’autres chiens – ou jouer dans un endroit où d’autres chiens ont été – tant qu’il n’a pas reçu son deuxième vaccin.

Le premier vaccin de votre chiot a lieu à six semaines. Il doit être suivi par un second vaccin deux à quatre semaines plus tard. Alors, au départ, lorsque vous amenez votre chiot à la maison, assurez-vous aussi d'obtenir des informations sur ses vaccins – ceux qu’il a eus jusqu’à maintenant et ceux qu’il doit encore recevoir.

Essayez d'inscrire votre chiot chez un vétérinaire dès que vous le pouvez et prenez rendez-vous bien à l’avance. Les vétérinaires peuvent vous aider concernant tous types de questions sur la santé et les soins. N'hésitez pas à venir avec une liste.

Rappel annuel pour tous les chiens

Pour garder votre chien en bonne santé, il a besoin d’un rappel chaque année.

Pourquoi mon chien doit-il être vacciné ?

Les vaccins protègent votre chien contre les maladies, dont certaines sont mortelles et peuvent être facilement communiquées.

Le premier vaccin de votre chiot lui sera fait normalement à environ six semaines, avec une seconde dose à environ 4 semaines. Votre chiot ne sera totalement protégé que deux semaines après la seconde vaccination. Après cela, un rappel annuel sera nécessaire pour maintenir l‘immunité de votre chien.

Le vaccin contre la toux de chenil est aussi recommandé pour tous les chiens qui séjournent dans une pension et qui sont en contact avec beaucoup d'autres chiens, par exemple dans les cours d'éducation ou les concours canins.

Virus minute – l'importance du vaccin

Le virus minute est très infectieux et extrêmement dangereux. Il touche les intestins, les tissus lymphoïdes et la moelle osseuse des chiots et cause rapidement la perte d’appétit, de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée – et dans 90 % des cas non traités, il entraîne la mort.

Le virus minute est l’une des raisons pour lesquelles il est essentiel de faire vacciner votre chien et de l’empêcher d’entrer en contact avec d’autres chiens ou leurs excréments jusqu'à ce que cela soit fait. Le contact direct entre des chiens n’est pas nécessaire pour que l’infection soit transmise – le virus peut rester dans le sol pendant une année, aussi le simple fait de lécher le sol est suffisant.

Si vous suspectez votre chien d’avoir contracté un virus minute, agissez rapidement. Plus tôt un vétérinaire pourra traiter la maladie, moins les dommages seront permanents.

Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy