S’occuper des pattes de votre chiot

Les pattes d’un chiot supportent beaucoup de choses au cours d’une journée ordinaire : le bitume, le béton, l’herbe boueuse, le gravier et parfois le verre cassé. Les coussinets des chiens sont conçus pour être résistants, mais les coussinets des chiots n’ont pas encore durci, aussi vous devrez aider votre chiot à en prendre soin.

Vérifier les pattes pendant les promenades

Lorsque vous être en promenade, gardez un œil sur votre chiot pour voir s’il boite ou s’il lèche ses pattes. Lever une patte peut indiquer que votre chiot veut jouer, mais aussi qu’il a une écharde que vous devez retirer.

Après une sortie, inspectez les pattes de votre chiot pour vérifier les blessures ou retirer les objets coupants. Si vous trouvez quelque chose, vous pouvez utiliser des pinces pour le retirer ou consulter un vétérinaire si la patte semble irritée ou infectée.

Toilettage et soin des griffes

Les longs poils peuvent cacher de la saleté, aussi assurez-vous que les poils entre les orteils et les griffes de votre chiot ne sont pas trop longs. Si votre chiot ne passe pas beaucoup de temps sur des surfaces dures, comme du goudron, vous devrez probablement lui couper les griffes de temps en temps, car il pourrait devenir douloureux de marcher si les griffes sont trop longues.

La taille des griffes n’est pas difficile, mais vous devez laisser votre vétérinaire ou votre toiletteur vous montrer comment faire, car une erreur peut faire mal à votre chiot et le décourager de recommencer.

Soin hivernal des pattes

Le sel sur la route et le sable peuvent brûler les coussinets d’un chiot, ainsi que sa bouche et son estomac s'il les lèche. Aussi, essuyez les pattes de votre chiot lorsque vous rentrez à la maison et vérifiez qu'il n'y a plus de sel ou de sable entre les coussinets. Un petit peu de vaseline tous les jours est très apaisant si votre chiot a des coussinets craquelés ou secs.

Les jours où il y a du vent et où il gèle, il y a un risque de gelures pour les pattes, le nez et les oreilles de votre chiot. Un manteau bien ajusté est parfait pour la plupart des situations, mais si vous passez beaucoup de temps à marcher dans la neige, vous pouvez utiliser des chaussons.

Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy