Sociabiliser votre chiot

Chaque personne qu’il rencontre, tout ce qu’il voit et tous les endroits où il va seront une toute nouvelle expérience pour votre chiot. Et votre travail est de rendre cela aussi plaisant que possible pour qu’il apprenne à être détendu, confiant et amical.

Lui présenter de nouvelles personnes

Vous ne pourrez pas emmener votre chiot en promenade tant qu’il n’aura pas reçu tous ses vaccins, mais vous pouvez lui présenter la voiture, la circulation, vos voisins, vos amis, le facteur, et même les bus et les trains, si vous pouvez le porter facilement. Dans la maison, le chiot doit s’habituer aux bruits forts, comme la machine à laver, le téléphone et l’aspirateur.

Dans toutes ces situations, vous devez agir en toute confiance et gaieté. N’insistez pas si le chiot devient stressé, mais donnez-lui beaucoup de caresses et une petite récompense à chaque fois qu'il répond bien. Conseil : demandez aux gens de présenter leur main avec les paumes vers le haut, sinon votre chien pourrait interpréter un geste amical comme une agression.

Si votre chiot n’a pas encore rencontré d’enfants, cela peut être un choc pour lui. Si vous le pouvez, commencez par lui présenter des enfants plus âgés et demandez-leur de ne pas crier et de ne pas faire de mouvements brusques. Laissez les enfants donner une récompense au chiot et le caresser, mais ne les laissez pas le prendre, sauf s’ils sont assis – juste au cas où le chiot leur échapperait. Il apprendra rapidement à aimer les enfants, mais un adulte doit toujours superviser leurs jeux.

Rencontrer d’autres chiens

Une fois que votre chiot est vacciné, emmenez-le en promenade rencontrer d’autres chiens. Cela peut vous faire peur à tous les deux. Ne vous inquiétez pas trop – les chiens adultes n’attaquent généralement pas les chiots. Vérifiez avec le maître de l’autre chien, mais généralement, le mieux est de laisser vos chiens se présenter l’un à l’autre. Après quelques secondes de reniflement, d’ordinaire, ils jouent ensemble. Encore une fois, beaucoup de caresses et de récompenses tactiques renforceront la confiance de votre chiot.

Toutefois, un gros chiot sautillant impressionnera naturellement un plus petit ou un chien âgé qui pourrait avoir des douleurs d’arthrose par exemple. Dans ce cas, il peut être préférable de les tenir éloignés tant qu’ils ne se connaissent pas mieux.

Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy