Comment améliorer votre relation avec votre chien ?

Nous rêvons tous de partager de grands moments de complicité avec notre animal. Pour y parvenir, il faut réserver à votre chien un peu de temps tous les jours.

Une relation positive

La nourriture aide à créer une relation positive entre le propriétaire et son chien, mais elle ne fait pas tout. Les chiens apprécient la compagnie des humains avec qui ils ont partagé des jeux ou des sorties (cf article «Quelles activités ludiques faire avec son chien ?  »). même s’ils ne distribuent pas la gamelle tous les soirs. On ne le répétera jamais assez, c’est par le renforcement positif que l’on obtient le plus de choses.

Une relation basée sur le respect

Si votre chien ne vous écoute pas, ne le grondez pas. Restez constant dans vos demandes, et ne cédez pas avant d’avoir obtenu la “bonne réponse”. Si votre chien montre des signes de lassitude lors d’un exercice, ne le forcez pas. Proposez-lui un autre,  plus facile avant de terminer. S’il est tranquillement installé dans son panier, ne l’obligez pas à en sortir parce que vous en avez envie. Il risquerait d’être un peu grognon. Une relation solide est basée sur le respect de son tempérament et de ses envies.

Une relation basée sur la compréhension

Un chien ne cherche pas à se venger. Il ne cherche jamais à nuire. Certains malentendus entre un chien et son propriétaire mènent à l’abandon (cf article « Un chien adopté peut-il encore apprendre ? »). Essayez toujours de comprendre son comportement, et si vous n’y parvenez pas, faîtes appel à un professionnel - éducateur canin ou vétérinaire. Avec de la patience, et beaucoup d’amour, on peut résoudre l’immense majorité des difficultés.

Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy