Comment réussir les premiers jours avec votre chien ?

C’est fait, vous avez trouvé votre compagnon idéal, il ne reste plus qu’à l’accueillir chez vous. Voilà quelques conseils pour que l’adaptation à sa nouvelle vie se déroule le mieux possible.

Préparez un coin bien à lui
Votre chien a passé un temps plus ou moins long au refuge. Dans tous les cas, cette adoption et la découverte de sa nouvelle famille représente un grand changement pour lui ! A vous de le mettre en confiance dans son nouvel environnement. Laissez-le découvrir la maison et montrez-lui l’espace qui lui est réservé, ainsi que l’emplacement des gamelles. Ne le brusquez pas trop les premiers jours, c’est normal qu’il soit un peu perdu au départ.

Donnez-lui des habitudes
Les chiens nous observent attentivement, ils connaissent nos habitudes, qui deviennent des rituels pour eux et les rassurent. Votre nouveau chien va comprendre les vôtres rapidement. L’heure des repas et des sorties, l’emplacement des gamelles et du panier, voilà ses repères. Ne les changez pas d’un jour sur l’autre, il risquerait d’être perdu. L’idéal est de l’accueillir à un moment où vous disposez d’un peu de temps pour vous occupez de lui, avant un week-end ou pendant les vacances.

Soyez patients
Quelques incidents pourront peut-être émailler les premières nuits : pipis d’émotion, aboiements… Il vous faudra être patient et laisser à votre compagnon le temps de connaître vos habitudes. Ne le grondez pas quand il fait des bêtises, au contraire récompensez-le et félicitez-le quand il montre un comportement qui vous convient (par exemple s’il fait pipi à l’extérieur de la maison).

Dès qu’il aura compris vos habitudes, votre nouveau compagnon se sentira à l’aise dans sa nouvelle maison, pour son plus grand bonheur et le vôtre !

Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy