Quel temps pourriez-vous consacrer à votre chien ?

Quand vous imaginez votre chien, c'est plutôt lové à vos côtés dans le canapé ou en train de vous accompagner lors de vos sorties footing ? Une adoption réussie consiste à trouver le bon chien pour le bon propriétaire, et réciproquement. Il vous faudra donc réfléchir au «budget-temps » que vous pourrez consacrer à votre animal.

Le budget-temps, qu'est-ce que c'est ?
On définit le budget-temps comme la répartition des activités sur 24 heures, c'est-à-dire le temps que l'on consacre à manger, à dormir, à jouer, etc. Selon le tempérament de l'animal, le temps consacré à ces différentes activités peut varier. Cette notion est utilisée par les chercheurs qui étudient le comportement des différentes espèces animales. Elle peut tout à fait s'appliquer au chien.

Comment apporter du bien-être au chien ?
Si le chien peut exprimer ces différents comportements sans contraintes, il est dans un état de bien-être. Par contre, si son « budget-temps » n'est pas en adéquation avec celui de son propriétaire, on peut aller tout droit à la catastrophe. Ainsi, un chien très explorateur, qui se retrouve enfermé la plus grande partie de la journée, finira par exprimer un comportement naturel dans un contexte inadapté : il pourra par exemple ouvrir les placards et les vider de leur contenu ; au point d'exaspérer le propriétaire qui pourra décider de l'abandonner .

Quel est votre budget-temps ?
On comprend donc que pour réussir une adoption, il faut pouvoir faire coïncider l'emploi du temps du propriétaire avec les besoins du chien. Un chien doit se promener au minimum deux fois par jour, même s'il dispose d'un jardin. N'adoptez pas un chien très actif, si vous n'avez pas le temps de le promener et de jouer avec lui. Un chien doit pouvoir rencontrer ses congénères et interagir avec eux en toute liberté. Il lui faut également du temps rien qu’à lui, au calme.


Les professionnels du refuge connaissent le tempérament des animaux, ils pourront vous guider et vous présenter ceux qui correspondent à vos habitudes de vie. C'est la clé d'une adoption réussie.

Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy