Quelles activités ludiques faire avec son chien ?

Le chien est motivé par des interactions positives avec son propriétaire. Pour le garder heureux et en pleine forme, jouez sur sa curiosité et proposez-lui de nouvelles choses.

Lui apprendre de nouveau tours
Certains chiens sont de véritables boute-en-train et adorent apprendre de nouveaux tours. Les années n’y changent rien, on peut apprendre à tout âge(cf article « Un chien adopté peut-il encore apprendre ? »)  Laissez libre court à votre imagination, proposez lui de ramasser des objets, de faire le mort, de passer des obstacles, de donner la patte, de reculer… La seule limite est sa motivation. Donnez-lui sa friandise ou son jouet préféré dès qu’il commence à comprendre ce que vous attendez de lui. Faites des sessions courtes, et ne terminez jamais sur une chose difficile ou sur un échec. Ces séances doivent rester ludiques pour vous et votre chien.

Lui faire rencontrer d’autres chiens
Les chiens sont des animaux sociaux. Ils ont besoin du contact avec d’autres congénères pour être heureux. Malheureusement, certaines mauvaises expériences peuvent laisser des traces et rendre les animaux agressifs entre eux. Tester d’abord les deux chiens en laisse et observez leurs réactions. S’ils montrent des signaux de peur, ou d’agressivité, évitez le contact. Par contre, s’ils remuent la queue, lâchez les pour qu’ils puissent jouer ensemble en toute liberté.

Lui faire tester de nouvelles activités
Si votre chien est sportif, rien de tel que des activités d’extérieur avec vous. Vous pouvez l’emmener en footing, nager dans une étendue d’eau sans trop de courant, travailler son agilité ou encore l’initier à être un chien de traîneau.
Votre chien sera sûrement partant pour partager ces bons moments avec vous.

Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy