Quels sont les avantages d'accueillir un chien adulte ?

On craque toujours devant les bouilles des chiots et leur démarche un peu pataude. Pourtant, un chiot à la maison, ce n'est pas si simple ! Il faudra tout lui apprendre, supporter ses pipis tant qu'il n'aura pas appris à être propre, et voir son caractère se développer au fur et à mesure qu'il grandit. Les adultes ont souvent plus de mal à trouver un propriétaire, et pourtant, leur adoption offre de nombreux avantages.

Un chien en bonne santé
Lorsque vous adopter un chien adulte dans un refuge sérieux, vous êtes certain qu'il a été examiné par un vétérinaire. De nombreux animaux en pleine forme vous attendent dans les refuges. Mais, si le vétérinaire a repéré des affections – problèmes dentaires ou problèmes de peau – vous en serez tenu informés. De plus, les chiens sont identifiés, vaccinés, vermifugés et le plus souvent stérilisés avant l'adoption.

Un chien déjà éduqué
Le passé de certains chiens est connu par le refuge. Les chiens sont également testés dans de nombreuses situations pour déterminer s'ils peuvent s'entendre avec leurs congénères, s'ils acceptent les chats ou encore s'ils apprécient le contact avec de jeunes enfants. Les animaux adultes peuvent aussi connaître les ordres de base (assis, couché, marche en laisse) et savent qu'il ne faut pas faire ses besoins à l'intérieur. Autant de choses qui rendent plus facile l'installation dans la famille d'adoption. Ces chiens font d'excellents compagnons.

Et pour les autres ?
Quelques chiens arrivent au refuge avec un passé difficile. Certains ont subi de la maltraitance, mais le plus souvent, ils ont été abandonnés car ils présentaient des comportements indésirables (cf. article « Adopter un chien au passé difficile ») : aboiements intempestifs, destruction de meubles, voire agressivité... La très grande majorité de ces chiens pourra s'épanouir dans une famille. Pour autant, leurs futurs propriétaires devront bien connaître les chiens et se faire accompagner par un éducateur canin ou un vétérinaire comportementaliste. Une règle d’or dans ce cas : de bons conseils et une bonne dose de patience.

Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy