Réussir la rencontre entre vos enfants et votre chien

Pour le plus grand bonheur de vos enfants, la famille s’apprête à accueillir un nouveau membre : un chien. Cela peut être une incroyable source de joie, mais il faut garder en tête que les chiens et les enfants ne se comprennent pas toujours.

Expliquer aux enfants
Retenez que les jeunes enfants de moins de 7 ans ne comprennent pas ce que veut dire le chien quand il grogne et qu’il montre les dents. Ils croient que le chien rit, alors qu’il exprime un comportement agressif. Même le plus gentil des chiens peut réagir avec agressivité lorsqu’il a peur ou qu’il a mal. C’est une réaction parfaitement normale. Il est donc essentiel d’apprendre aux enfants comment communiquent les chiens. On peut par exemple leur montrer des vidéos sur internet et leur expliquer comment réagir dans les différentes situations. Si votre enfant a peur des chiens, ne le forcez pas ; vous risqueriez d’aggraver ses craintes. Enfin, soyez toujours présent lorsque de jeunes enfants sont au contact de votre chien.

L’arrivée à la maison
Le jour de l’arrivée du chien à la maison, il est important de ne pas le brusquer et de le laisser découvrir son nouvel environnement (cf article «  Comment réussir les premiers jours avec votre chien ? »).  Les enfants peuvent être impatients de jouer avec ce nouveau compagnon, mais il faudra attendre que lui se montre réceptif. Selon le caractère de l’animal, cela prendra plus ou moins de temps. S’il s’approche d’un pas décidé en remuant la queue, c’est gagné. Par contre, s’il montre des signaux de peur (queue entre les jambes, regard fuyant), c’est que votre chien n’est pas encore prêt. Souvenez-vous qu’il faudra toujours surveiller les interactions entre le chien et un jeune enfant.

L’amitié
Grandir avec un chien apporte beaucoup de bénéfices : les enfants gagnent en confiance en eux et se responsabilisent en s’occupant de l’animal. Sur le plan physique, des études montrent que les enfants qui vivent avec un animal ont tendance à être moins allergiques que les autres. Et quel meilleur compagnon pour faire des câlins et se confier qu’un chien au poil tout doux.

Pour que la relation entre vos enfants et votre chien soit positive, aidez-les à se comprendre. Ils deviendront alors les meilleurs amis du monde.

Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy