Chiens de refuge : Saurez-vous séparer les faits de la fiction ?

Chiens de refuge : Saurez-vous séparer les faits de la fiction ?

Vous pensez savoir beaucoup de choses sur les chiens de refuge et l’adoption ? Mais qu’est-ce qui est vrai et qu’est-ce qui est faux ? Répondez à notre questionnaire ludique pour tout savoir (Les réponses sont plus bas, mais, attention, pas de triche !)

  1. Tous les chiens recueillis par le refuge ont des problèmes de comportement.

Vrai ou faux

  1. Ça prend plusieurs mois d’adopter un chien.

Vrai ou faux

  1. Les chiens abandonnés ne s’entendent pas bien avec le humains, particulièrement avec les enfants.

Vrai ou faux

  1. Les chiens de refuge ont toujours des problèmes de santé.

Vrai ou faux

  1. On ne trouve que des vieux chiens dans les centres de sauvetage.

Vrai ou faux

  1. On ne trouve pas de chiens de race dans les refuges.

Vrai ou faux

  1. Adopter un chien peut être une superbe expérience pour le nouveau propriétaire comme pour le chien.

Vrai ou faux

Réponses

  1. Faux. Les raisons pour lesquelles les chiens finissent au refuge sont très variées et n’ont souvent rien à voir avec le chien lui-même. Par exemple, les propriétaires ont peut-être été obligés de déménager à l’étranger ? Il faut aussi garder à l’esprit que si un chien a un quelconque problème de comportement, les professionnels du refuge sauront s’en occuper et en avertiront les adoptants potentiels.
  2. Faux. Le temps qu’il vous faudra pour trouver le bon chien et l’adopter varie énormément, et prend parfois seulement une quinzaine de jours. Cependant, il est bon de rester aussi patient que possible car le chien que vous aurez choisi fera ensuite partie de votre vie pendant très longtemps.
  3. Faux. S’il est vrai que quelques chiens ont été mal sociabilisés avant d’arriver au refuge, ce n’est pas le cas pour tous. Souvenez aussi que les membres du personnel travaillant au refuge sont experts en matière de socialisation du chien et sauront évaluer le comportement de l’animal dans ce genre de situation. Ceci étant dit, les chiens, tous comme nous, ont des traits de personnalité et une expérience de la vie qui leur sont propres, et certains chiens seront plus heureux dans un foyer composé uniquement d’adultes, ou un autre où ils sont les seuls animaux de compagnie. Vous pouvez vous fier au personnel du refuge qui vont donneront tous les conseils nécessaires à ce sujet. Ils vous répondront toujours en toute sincérité car il en va de l’intérêt de tous que l’adoption se passe bien.
  4. Faux. Quelques chiens recueillis par le refuge ont en effet des problèmes de santé, mais, à leur arrivée, ils reçoivent immédiatement tout le soin médical dont ils ont besoin. Bien sûr, on ne peut pas guérir tous les troubles médicaux, mais, à nouveau, le personnel du refuge partagera avec vous l’historique complet des chiens qui pourraient vous intéresser.
  5. Faux. On trouve des chiens de tous les âges dans un refuge.
  6. Faux. On trouve des chiens de toutes les tailles, formats ou races dans un refuge.
  7. Vrai ! Les refuges sont des endroits merveilleux et le personnel y fait un travail fantastique. Mais rien ne vaut pour un chien que de se trouver un vrai foyer où être heureux à jamais. Mais ce n’est pas qu’une question d’altruisme. Adopter peut avoir de véritables avantages pour la santé, et la joie de vivre, de son nouveau propriétaire.
Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy
Kit d'adoption Kit d'adoption

Un cadeau pour
prendre soin de votre
futur compagnon

Un cadeau pour prendre soin de votre nouveau compagnon