Rétablissons les faits : 5 idées reçues sur les chiens de refuge

Rétablissons les faits : 5 idées reçues sur les chiens de refuge

Enormément de personnes sont tentées par l’idée d’adopter un chien abandonné, mais ne le font pas parce qu’elles ont des craintes par rapport aux chiens dans les refuges. C’est dommage car la plupart de ces inquiétudes sont en fait basées sur des idées fausses. Examinons ensemble les plus répandues.

Idée reçue #1 : Les chiens sont placés dans un refuge car ils ont des problèmes de comportement

On présume souvent que les chiens sont donnés à un refuge parce que ce sont des chiens ‘difficiles’ ou parce qu’ils ont des ‘problèmes comportementaux’. En réalité, il y a énormément de raisons pour lesquelles un chien se retrouve dans un refuge, et elles n’ont souvent rien à voir avec le chien lui-même : un déménagement, par exemple, un divorce, un nouvel enfant, des allergies… N’hésitez pas à demander la raison de l’abandon d’un chien que vous aimeriez adopter au personnel du refuge qui vous expliquera la situation en détail.

Idée reçue #2 : Les chiens de refuge ne sont pas bien sociabilisés

Un proche parent du mythe du chien de refuge ‘difficile’ est l’idée que ces chiens sont mal sociabilisés et s’entendent mal avec les humains. Ce qui inquiète d’autant plus les parents de jeunes enfants. Cependant, même si un chien est mal sociabilisé quand il arrive au refuge (ce qui n’est pas forcément le cas), les professionnels du centre s’efforcent de dresser et sociabiliser les chiens dont ils s’occupent. Il n’y a donc aucune raison que vous ne trouviez pas un compagnon aux manières impeccables à adopter dans un refuge.

Idée reçue #3 : On ne trouve que des vieux chiens dans les refuges

Il y a des chiens de tous les âges dans les refuges, des jeunes chiens fringants dynamiques aux seniors plus calmes.

Idée reçue #4 : Les chiens de refuge ont des problèmes de santé

C’est l’idée fausse la plus injuste de la liste. La santé des pensionnaires est toujours la priorité numéro un d’un refuge bien géré. Cela veut dire que les chiens sont stérilisés, vaccinés, pucés, vermifugés et qu’ils ont été traités contre les puces et tiques. S’ils ont des problèmes de santé, vous en serez avertis bien avant l’adoption.

Idée reçue #5 : Il n’y a pas de chiens de race dans les refuges

Si vous avez déjà choisi la race de votre futur chien, vous pensez sûrement ne pas pouvoir le trouver dans un refuge… Au contraire, comme on l’a déjà vu, les chiens se retrouvent au refuge pour des raisons diverses. Ce qui signifie que vous y trouverez toutes sortes de chiens prêts à être adoptés, chiens de race compris !

Vous pensez que ce serait une bonne idée d’adopter un chien ? Cliquez sur ce lien pour trouver un refuge près de chez vous [LİEN]

Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy
Kit d'adoption Kit d'adoption

Un cadeau pour
prendre soin de votre
futur compagnon

Un cadeau pour prendre soin de votre nouveau compagnon