Trouver son chien idéal : quelle race choisir ?

Trouver son chien idéal : quelle race choisir ?

Trouver son chien idéal est un défi pour toute personne qui désire vivre avec un animal de compagnie. Bien choisir la race de son chien avant d’adopter représente un sacré challenge. Parmi la multitude de races existantes, certaines sont plus particulièrement appropriées si vous souhaitez avant tout un chien pour un sportif, un chien pour un retraité, un chien d’appartement…

Il est donc parfaitement légitime que vous vous demandiez : « quel est le meilleur chien pour moi ? » ou encore « quelle race de chien me correspond ? ». Il est absolument essentiel de comprendre qu’un chien doit avant tout correspondre à votre mode de vie. Quand des problèmes de comportement surviennent, c’est en général parce que les besoins physiologiques de l’animal ne sont pas satisfaits.

Trouver son chien idéal : l’importance de la race

Votre situation familiale ou la façon dont vous occupez vos journées ou vos loisirs est déjà un premier indice sur la race de chien à considérer avant d’adopter. Race de chien pour randonnée si vous êtes sportif, race de chien pour les enfants (notamment si ceux-ci sont en bas âge), race de chien si vous êtes plutôt sédentaire...

Trouver son chien idéal dépend de nombreux critères, que vous seul connaissez et maîtrisez parfaitement. Comme nous allons le voir, l’étendue des possibles est particulièrement vaste.

Les chiens de compagnie

Quel est le meilleur chien de compagnie ? Ils ont dans l’ensemble pour caractéristique d’être de taille réduite : tous, ou presque, tiennent dans votre poche. Avoir un animal de ce type n’a de sens que si le but de l’adoption est de partager des moments de complicité remplis d’affection. Ils ne sont pas sportifs et ce ne sont pas des chiens de travail.

Ces petits gabarits conviennent particulièrement aux personnes seules, mais également aux familles avec enfants. Le choix parmi les races existantes est particulièrement vaste. Nous pouvons citer, sans que la liste soit exhaustive, le Bichon maltais, le Pékinois, le Chihuahua, le Caniche ou encore le Cavalier King Carles.

Attention : tous les chiens de cette catégorie ne se ressemblent pas forcément en tous points au niveau du caractère. Certains sont facétieux, d’autres très calmes, et ils sont plus ou moins obéissants. Mais une chose les rassemble, c’est le besoin absolu de rester à proximité de leur maître.

Les chiens de garde

Ce type de chiens ne jouit pas, en règle générale, d’une réputation flatteuse. Dans l’esprit collectif, ils correspondent à des animaux de combat, forcément féroces. Pourtant, la plupart d’entre eux sont adorables. Il suffit de dépasser la première impression liée à leur aspect physique (il est vrai impressionnant) pour s’en rendre compte.

Il n’y a finalement qu’une chose qui peut les pousser à devenir menaçants, c’est lorsqu’ils sentent un danger sur leur maître ou leur famille. Des chiens agressifs ? Nous préférons largement dire qu’ils sont plutôt attentionnés et loyaux.

Bien entendu, ils ont besoin d’espace pour être heureux. Il n’est pas possible de les garder continuellement enfermés. A ce titre, disposer d’un jardin, même de taille réduite, est un plus indéniable.

Parmi les races concernées, il existe le Berger allemand, le Cane Corso, le Rottweiler, le Dobermann ou encore le Pitbull.

Les chiens sportifs

Ce sont des animaux qui, pour être heureux, ont besoin de se dépenser. Si vous n’êtes pas vous-même un adepte de la dépense physique, passez donc votre chemin : ce ne serait un service à rendre à personne, à vous pas plus qu’à l’animal, de l’adopter.

Ce sont des animaux assez chronophages, qui demandent beaucoup d’attention en raison de leur caractéristique. Vous pouvez donc oublier les dimanches à rester calé sous la couette ! Quelles que soient les conditions météorologiques, ces chiens demandent de l’action, encore de l’action, toujours de l’action. Ils ne seront jamais rassasiés par des promenades, des jeux, des courses.

Ce sont des animaux particulièrement intéressants, car les activités possibles sont nombreuses et peuvent être changées fréquemment. Il n’y a ainsi aucun risque de mauvaise routine ou d’ennui. Le traditionnel lancer de bâton, le caniVTT, l’agility, le pistage, le flyball, l’agility… Tout est possible tant que la dépense physique est au rendez-vous. En raison des nombreux moments partagés, la complicité qui unit ces chiens et leurs maîtres est souvent extraordinaire.

Si vous avez vous aussi de l’énergie à revendre, intéressez-vous au Labrador, au Golden retriever, au Border Collie, au Dalmatien, au Lévrier Greyhound, au Husky de Sibérie ou au Jack Russell (il est plus petit que les autres congénères de cette catégorie, mais il n’est certainement pas le moins énergique).

Les chiens d’appartement

Comment trouver le chien idéal, celui qui nous convient ? Bien souvent, au-delà de nos souhaits les plus profonds, c’est notre habitat qui joue un rôle très important dans le choix que nous sommes amenés à faire lors d’une adoption.

Les animaux qui peuvent sans encombre vivre dans un appartement aiment avant tout leur petit confort. Pour eux, une journée réussie est celle où ils auront pu à loisir se reposer sur un canapé ou à proximité de la chaleur bienveillante d’un radiateur.

Ils n’ont pas un goût immodéré pour l’aventure et n’aiment pas être séparés de leur famille ou de leur maître. Leur côté casanier ne signifie pas pour autant que vous pouvez vous dispenser d’une promenade quotidienne : rappelons que tous les chiens, quelles que soient leur race ou leur taille, doivent pouvoir se balader au minimum une demi-heure par jour.

Parmi les chiens d’appartement, il en existe de petites tailles : le Carlin, le Bouledogue français, le Pékinois, le Yorkshire ou le Shi Tzu. Mais d’autres ont un gabarit un peu plus imposant et peuvent également y être parfaitement heureux : le Schnauzer, le Bouledogue anglais, le Bouvier bernois, le Staffordshire Bull terrier.

Les chiens de maison

On l’a compris, ce sont des chiens qui ont besoin de se dépenser par rapport à la catégorie précédente. Mais cela ne signifie surtout pas qu’ils soient moins complices ou affectueux avec ceux qui partagent leur toit.

Leur besoin de se défouler, mais également leur taille, les rend peu adaptés à une vie en appartement. Si la maison possède un jardin, c’est un vrai plus, mais attention : contrairement à ce que pensent certains maîtres, cela ne remplace pas leur promenade quotidienne.

Parmi eux, il y a notamment le Terre-Neuve, le Billy, le Teckel, le Jack Russell…

Le chien et les enfants

Grandir au côté d’un chien est une chance extraordinaire, et la promesse d’avoir des souvenirs gravés à jamais. Si vous avez des enfants, adoptez en priorité un animal sociable, affectueux et patient. C'est le meilleur moyen, dans ce cas de figure, de trouver le chien idéal.

Peu importe le gabarit, il en existe beaucoup avec lesquels la cohabitation est à coup sûr synonyme de bonheur et de rires : le Boston terrier, le Cane Corso, le Boxer, le Cavalier King Charles, le Bouledogue français... Tous sont particulièrement joueurs et ne rechigneront pas à jouer avec vos enfants.

Le chien et les autres animaux domestiques

Quel chien accueillir quand on a un chat ? C’est une question importante, qui angoisse bon nombre de maîtres avant de se lancer dans une adoption.

Il n’existe pas de vérité absolue en la matière, mais très logiquement, un chien de nature sociable avec les enfants, comme ceux cités plus haut, a davantage de chance de s’entendre avec l’autre animal du foyer.

A ce titre, la socialisation joue un rôle particulièrement important. Elle dépend notamment de la mère, mais également de l’éleveur ou du précédent maître. C’est à lui de mettre le chien en situation face à tous les cas de figure qu’il sera amené à rencontrer au cours de son existence. Ainsi, s’il est habitué à croiser d’autres animaux, il ne sera pas surpris d’en trouver un au sein de la maison et aura toutes les chances d’avoir un comportement approprié.

Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy
Kit d'adoption Kit d'adoption

Un cadeau pour
prendre soin de votre
futur compagnon

Un cadeau pour prendre soin de votre nouveau compagnon