Une journée dans la vie d’une employée de refuge

Une journée dans la vie d’une employée de refuge

Nicole Weston s’occupe des chenils de l’Association d’Aide aux Animaux de Leicester (Leicester Animal Aid Association). Elle habite à Leicester avec son compagnon, un arboriculteur, et leur Staffordshire bull terrier, Ollie.

Ma journée type…

La première chose que je fais en me levant est de laisser sortir mon chien, Ollie. Ensuite, je lui donne plein de câlins et d’affection avant de me rendre au travail.

J’habite à quelques minutes en voiture du refuge et j’arrive généralement autour de 7h30. Au tout début de la journée, on se réunit tous ensemble afin de décider des actions prioritaires de la journée. J’attrape ensuite mes clés et ma radio et je me rends aux chenils. Ma première tâche est de laisser sortir tous les chiens pour qu’ils puissent faire leurs besoins. On leur distribute ensuite les petits déjeuners.

Mon emploi du temps dépend des besoins des chiens dont je m’occupe. J’amène certains chiens à leurs cours d’agilité, j’en emmène d’autres courir à l’extérieur ou encore je les aide à se sociabiliser en les faisant rencontrer d’autres chiens. Il faut aussi inclure les visites chez le vétérinaire, les réunions avec les personnes intéressées par l’adoption et le nettoyage quotidien minutieux des chenils.

On fait tous les jours le bilan de santé de chaque chien et on évalue leur humeur et comportement afin de résoudre les problèmes potentiels. Il est important de bien connaître chaque chien individuellement, non seulement afin de mieux répondre à ses besoins, mais aussi pour nous permettre de les placer ensuite dans les foyers adéquats.

On n’a pas beaucoup de pauses pendant la journée et on amène souvent un des chiens avec nous dans la salle de repos. Je me débrouille aussi pour rentrer en vitesse à la maison pour déjeuner avec mon chien Ollie. Je suis vraiment folle de chiens !

Je rentre chez moi à 17h. Cependant, un membre du personnel habite au refuge, ce qui permet d’avoir toujours quelqu’un de présent pour s’assurer du bien-être des animaux sur le site.

Après le travail..

La première des choses que je fais en rentrant, est de promener Ollie. Ensuite, je fais la cuisine avec mon compagnon. J’adore lire et peindre, dessiner, et je fais également une formation à distance sur le sujet de l’agression canine (j’ai déjà un diplôme dans ce domaine).

Je m’écroule souvent à 21h.

Tout ce qu’il y a de mieux pour nos chiens !

On fait tout notre possible pour que nos chiens se sentent chez eux dans leur chenil. Par exemple, on met plein de choses dans chaque chenil (un lit tout doux, un canapé, une radio…) et, bien sûr, plein de jouets.

Ce ne sont d’ailleurs pas que les ‘chambres’ des chiens qui sont ainsi aménagées. Il y a plein d’espace extérieur au refuge, une salle de jeux dédiée à l’entraînement d’agilité et des pièces ‘relax’ où les chiens peuvent se détendre.

L’été, on installe même une piscine pour barboter et des bacs à sable pour les chiens. On veut être sûr qu’ils reçoivent un traitement 5 étoiles !

Le refuge est ouvert 365 jours par an

Quand on travaille dans un centre de sauvetage, il faut parfois travailler le week-end, les jours fériés et même à Noël. En fait, j’adore travailler le jour de Noël. On essaie de rendre ce jour très spécial, en donnant à chaque chien un cadeau et en leur servant même un repas de Noël, spécial chiens !

Ce que j’aime le moins dans mon métier…

C’est parfois angoissant ou attristant. Certains chiens nous arrivent dans un piteux état, non seulement physiquement mais également mentalement. Quelques chiens, en arrivant au refuge, se blottissent parfois dans un coin et refusent de nous laisser approcher. C’est à se demander ce qui a pu leur arriver pour devenir ainsi…

Et ce que j’aime le plus…

C’est très épanouissant. Les chiens nous aident autant que nous les aidons nous-mêmes. Si on arrive le matin de très mauvaise humeur, à leur contact, tous nos soucis disparaissent. Chaque jour est différent. J’adore ça !

Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy
Kit d'adoption Kit d'adoption

Un cadeau pour
prendre soin de votre
futur compagnon

Un cadeau pour prendre soin de votre nouveau compagnon