Voyager avec votre chien ou votre chiot

Pour la plupart des chiens, un voyage en voiture est une aventure fantastique. Mais pour quelques-uns, cela peut être terrifiant et être une expérience tout à fait inconfortable. Alors, comment atteindre votre destination avec un passager canin heureux et en sécurité ?

Le mieux est d’habituer progressivement votre chien à voyager. Tout d’abord sur de courtes distances puis vous pourrez envisager des voyages plus longs. Au cas où votre chien soit un voyageur nerveux, demandez conseil à votre vétérinaire. Il décidera s’il est utile de prescrire des sédatifs

Si vous partez à l’étranger, souvenez-vous que les chiens doivent être munis d’un passeport européen pour voyager. Ce document officiel, délivré exclusivement par un vétérinaire, permet de certifier la vaccination antirabique et fournit toutes les informations sur l’identification et les vaccins.

Les vaccins

Avant de partir, vérifiez que les vaccins de votre animal sont à jour. La vaccination antirabique est obligatoire dès l’âge de 3 mois :

pour les chiens et les chats qui voyagent avec vous hors du territoire national,
pour le retour en France,
pour les chiens considérés « dangereux » par la loi du 6 janvier 1999.
Depuis le 1er janvier 2009, seul le passeport européen permet de certifier la vaccination antirabique des chiens et des chats.

Notre conseil : La vaccination antirabique nécessite une injection pratiquée, la première fois, au moins 21 jours avant le départ. Sa validité sera d’un an, jour pour jour. Attention à ne pas dépasser la date de rappel.

L’identification

L’identification est obligatoire

→  Pour tous les chiens et les chats :

  • préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux,
  • qui voyagent avec vous hors du territoire national,
  • pour le retour en France,
  • pour certifier la vaccination antirabique.
→  Pour les chiens :
  • âgés de plus de 4 mois et nés après la loi du 6 janvier 1999,
  • considérés « dangereux » par cette même loi.
L’identification peut être réalisée soit par puce électronique, soit par tatouage. Avant de partir, vérifiez que le tatouage est bien lisible. Si non, n’hésitez pas à le faire refaire par votre vétérinaire.

Notre conseil : vérifiez bien que le tatouage ou la puce électronique sont bien associés, dans le Fichier Central canin ou félin, à vos coordonnées actuelles. Bien souvent, il s’agit de votre ancien numéro de téléphone et, en cas de perte, il devient très difficile de vous joindre !

Attention : Depuis le 3 juillet 2011, seule l’identification par puce électronique sera reconnue pour voyager dans l’Union européenne.

Passeport européen et carnet de santé

  • Au départ de la France, les chiens doivent être munis d’un passeport européen pour voyager. Ce document officiel, délivré exclusivement par un vétérinaire, permet de certifier la vaccination antirabique et fournit toutes les informations sur l’identification et les vaccins.
  • Attention  : depuis le 1er janvier 2009, seul le passeport européen permet de certifier la vaccination antirabique des chiens et des chats, que ceux-ci voyagent avec vous en France ou à l’étranger.
  • Que vous restiez sur le territoire national ou que vous voyagiez à l’étranger pendant vos vacances, ayez toujours avec vous le carnet de santé de votre animal.
Voyage en voiture

Si votre chien a le mal des transports, ne le nourrissez pas à moins d’une heure avant de partir. Et faites très attention à ne pas freiner, accélérer, prendre des virages serrés et effectuer des gestes brusques.

Pour des raisons de sécurité n’autorisez pas les chiens à se tenir à l’avant de la voiture. Ils pourront s’asseoir sur le siège arrière ou dans le coffre d’un break ou d’une camionnette. Les petits chiens peuvent être transportés dans une cage, qui peut être fixée au siège. Les gros chiens peuvent porter un harnais qui se fixe à la ceinture de sécurité, ou vous pouvez utiliser une grille ou un filet de séparation pour les garder dans l’espace du coffre. Cela a pour but d'assurer votre sécurité et celle du chien en cas d'accident, et aussi de faire en sorte que votre chien ne vous distraie pas pendant que vous conduisez.

Dans la mesure du possible, arrêtez-vous toutes les deux heures pour vous dégourdir les jambes et vous hydrater ! Quand vous ouvrez la portière, faites attention à ce que votre compagnon ne se sauve pas. Par précaution, il est utile de lui mettre un collier avec une médaille portant votre numéro de téléphone.

Ne laissez jamais votre animal dans votre véhicule au soleil, même fenêtres ouvertes. Dans l’habitacle, la température peut atteindre rapidement plus de 50°C : vous risquez le coup de chaleur qui peut être mortel ! Et, pour éviter les conjonctivites et les otites, ne le laissez pas sortir la tête par la fenêtre.

Voyage en avion

Si vous vous rendez à l’étranger, contactez votre vétérinaire dès que possible pour connaître les vaccins, les certificats de santé nécessaires et obtenir un passeport pour votre chien.

Lorsque vous voyagez en avion, demandez à l’avance à la compagnie quelles sont les règles pour le transport des chiens. Si votre chien pèse moins de 4 kg, vous pourrez l'installer en cabine, dans un sac spécifiquement conçu à cet effet. S'il pèse plus de 4 kg, il voyagera en soute dans une cage fournie par vos soins. Essayez d’arriver très tôt avant votre vol pour éviter de stresser.

Voyage en bateau

Renseignez-vous auprès des compagnies maritimes pour savoir si votre animal est accepté ou s’il peut voyager avec vous et/ou dans le chenil du bateau.

Hébergement

Beaucoup d’hôtels et de locations autorisent la présence de chien mais il est indispensable de vérifier à la réservation, aussi pour connaître les conditions. Il se peut qu’un supplément soit demandé.

Les formalités selon les pays

N’attendez pas le dernier moment ! Certaines formalités peuvent nécessiter 6 mois de délai avant votre départ selon votre pays de destination.

Votre chien doit être :

Pour les voyages vers les Etats membres de l’Union Européenne :

  • âgé de plus de 3 mois,
  • identifié (par puce électronique exclusivement à compter du 3 juillet 2011),
  • vacciné contre la rage (plus de 21 jours et moins d’un an),
  • accompagné du passeport européen.
Attention ! Parmi ces Etats membres, l’Irlande, Malte, le Royaume-Uni et la Suède exigent, en plus, que votre animal soit :
  • testé par un titrage d’anticorps antirabiques au moins égal à 0,5 UI/ml,
  • traité contre les tiques et l’echinococcose,
  • identifié exclusivement par puce électronique,
  • acheminé par un moyen de transport reconnu (Irlande et Royaume-Uni uniquement).
Pour les voyages vers les pays tiers (hors membres de l’Union Européenne) et les Territoires d’outre-mer :
  • âgé de plus de 3 mois,
  • identifié (par puce électronique exclusivement à compter du 3 juillet 2011),
  • vacciné contre la rage (plus de 21 jours et moins d’un an),
  • testé par un titrage d’anticorps antirabiques au moins égal à 0,5 UI/ml dans les pays où la rage n’est pas maîtrisée,
  • accompagné d’un certificat sanitaire original ou du passeport,
  • muni du passeport européen (pour le retour en France).
Pour plus de renseignements pour bien préparer vos voyages, visitez le site www.ilspartentavecnous.org créé par l’AFVAC (Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie) en partenariat avec Pedigree® et Whiskas® .

Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy