Pedigree imagery

Comment empêcher un chiot de mordre

Comment empêcher un chiot de mordre

Les chiots sont de petites créatures curieuses, avides de découvertes, et, l’une des façons dont ils explorent le monde est avec leurs gueules. C’est-à-dire en mordant, en mâchant, en mâchouillant (quand ils prennent quelque chose en gueule sans le mordre). Même si ce sont des comportements normaux, il est important que votre chiot ne prenne pas l’habitude de mordre avant qu’il ne devienne plus grand et plus fort. Suivez ces conseils simples pour empêcher votre chiot de tout mordiller. 

Pourquoi les chiots mordillent tout le temps ?

Si vous avez déjà vu une portée de chiots ensemble, vous aurez remarqué qu’ils se mordillent et se mordent les uns les autres ainsi que leur mère. Pendant cette période, ils apprendront à contrôler leur morsure, car, s’ils mordent leurs congénères trop fort, ces derniers glapiront ou arrêterons de jouer. C’est l’une des raisons pour lesquelles les chiots doivent rester avec leur mère et leurs frères et sœurs jusqu’à ce qu’ils aient au moins 8 semaines.

 

Mâchouiller et mordre n’est pas qu’une question de jeu ou de découverte du monde. Les chiots font aussi leurs dents, et comme pour les bébés humains, cela peut être gênant et ainsi les inciter à mordiller tout et n’importe quoi. 

Conseils pour contrôler les mordillements d’un chiot

Le dressage basé sur les récompenses est efficace

Les experts s’accordent à dire que le dressage basé sur les récompenses est l’un des meilleurs moyens de dresser un chien. En clair, cela signifie qu’il faut essayer d’ignorer les mauvais comportements de votre chiot et le récompenser lorsqu’il agit bien, comme lorsqu’il interagit avec vous de manière appropriée et calme. Les récompenses peuvent être des compliments ou des jouets, mais, comme vous pouvez vous en douter, beaucoup de chiens réagiront mieux aux friandises. Si vous cherchez de petites bouchées, les friandises PEDIGREE® Sa Récompense™ sont faibles en matières grasses et contiennent des omégas 3, de la vitamine E et du calcium. Elles sont disponibles en 3 saveurs : Bœuf & Fromage, Boeuf & Volaille et Poulet & Canard, et il y en a même des spéciales pour les chiots. 

Évitez les punitions et les réprimandes

Si votre chiot vous donne un coup de crocs, votre réflexe sera peut-être de le punir ou le gronder. Mais attention, cela peut nuire au lien que vous avez avec lui et même l’effrayer. 

Il est important d’être cohérent et patient

Peu importe ce que vous essayez d’apprendre à votre compagnon – qu’il s’agisse d’arrêter de mordiller, de revenir quand vous l’appelez, ou de s’asseoir – vous devez rester cohérent et patient. En bref, donnez assez de temps à votre chiot pour qu’il apprenne à son rythme. Une fois qu’il a saisi ce que vous voulez, pensez à mettre en place un programme de renforcement partiel de ce qu’il vient d’apprendre.

N’encouragez pas les mordillements pendant le jeu

Quand votre chiot est tout petit, cela peut paraître mignon qu’il pince votre doigt ou vos vêtements pendant les sessions de jeu. Cependant, il est important de ne pas encourager ce comportement et ce dès le début, car ce ne sera plus aussi mignon quand il sera plus grand et plus fort. C’est aussi beaucoup plus compliqué de faire disparaître un comportement qui a été encouragé par le passé. 

Donnez à votre chiot autre chose à mâchouiller

Mâchouiller et mordre sont des comportements canins naturels. Donc, s’il est important que les chiots apprennent à ne pas planter leurs crocs dans leur humain, pensez tout de même à leur donner des jouets à mâcher. Veillez cependant à ce qu’ils soient adaptés. Il vaut mieux éviter les objets trop durs ou les balles de tennis avec leurs fibres qui peuvent endommager ses dents. 

Ou juste autre chose sur lequel se concentrer

Si votre chiot se met à mordiller, vous pouvez aussi le distraire d’une autre manière. Comme en redirigeant son énergie sur une séance de dressage ou avec des puzzles pour chiens. 

Restez calme si votre chiot vous donne un coup de crocs

Si votre chiot vous mord, essayez de rester calme et de ne montrer aucune réaction qu’il pourrait interpréter comme une récompense. Un cri ou une plainte pourrait, par exemple, lui faire croire qu’il s’agit d’un jeu ou pire, l’effrayer. Au lieu de cela, dîtes à votre chiot d’aller dans son panier ou sa cage. Cela lui donnera l’occasion de se calmer. 

Pourquoi le repos, des repas réguliers et de l’exercice vous aideront

Mâchouiller et mordre ont beau être des comportements naturels, certains éléments déclencheurs peuvent aggraver les choses. Votre chiot a-t-il faim, est-il trop fatigué, s’ennuie-t-il ou a-t-il besoin d’exercice ? Les chiots ont besoin de repas réguliers, de beaucoup de sommeil et d’exercice mental et physique. L’absence de l’un ou l’autre de ces éléments peut rendre votre chiot plus susceptible de mordre ou donner un coup de crocs. Enfin, votre chiot est-il entouré d’objets trop tentants ? Par exemple, les pantoufles et les chaussures peuvent être tout particulièrement tentantes, mieux vaut les garder hors de portée pendant sa phase de croissance.

Quand les chiots arrêtent-ils de mordre ?

Chaque chiot est un individu qui apprend à son propre rythme. Leur dentition sera aussi complètement développée à des moments légèrement différents. Cela dit, si vous suivez les conseils ci-dessus en restant cohérent et patient, la plupart des chiots arrêteront de mordre et de faire leurs dents entre trois et cinq mois. 

Que faut-il faire si mon chien continue de mordre une fois adulte ?

Si vous avez un chien plus âgé qui mord, vous avez raison d’être inquiet car il est plus grand et plus fort. Il est préférable d’en parler à votre vétérinaire ou un comportementaliste animalier qualifié. Le fait de mordre est un comportement qui doit être contrôlé.

Vous pourriez également être intéressé par :

Comment sociabiliser votre chiot

Comment apprendre à un chien à arrêter d’aboyer

Notre page de récompenses pour le dressage

 

 

Découvrez toutes nos récompenses pour chiens Pedigree®

Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy