Pedigree imagery

Comment faire taire un chien qui aboie

Comment faire taire un chien qui aboie

Il est complètement normal pour un chien d’aboyer pour communiquer, mais s’il aboie tout le temps cela devient pénible. Sans compter que cela peut mettre en péril vos bonnes relations avec vos voisins !

 

Alors, comment faire taire un chien qui aboie tout le temps et de manière prolongée ? La clé est de comprendre pourquoi votre compagnon aboie. Cela peut être dû à de nombreuses raisons, comme l’ennui, la peur ou l’excitation. 

Conseils divers à garder à l’esprit

Avant de nous plonger dans les raisons pour lesquelles votre chien aboie et vous expliquer comment vous pouvez y remédier, revoyons les quelques bons gestes qui facilitent le dressage des chiens.  

Souvenez-vous que le dressage basé sur les récompenses est efficace

Les experts s’accordent à dire que le dressage basé sur les récompenses est l’une des  méthodes les plus efficaces pour dresser votre chien. En d’autres termes, il s’agit de récompenser les « bons » comportements. Les récompenses ne sont pas forcément des friandises et peuvent être des félicitations ou un nouveau jeu ou jouet. Cela étant dit, les friandises restent très efficaces pour le dressage car beaucoup de chiens les trouvent très motivantes.Avec l’aide de nutritionnistes et de vétérinaires, PEDIGREE™ a créé une gamme variée de friandises savoureuses pour chiens, de toutes formes, tailles et textures, comme la gamme Sa Récompense™, les bouchées Dentastix™ Chewy Chunx ou encore la gamme Ranchos™ Originals. Les friandises Ranchos™ contiennent 95% de viandes et de sous-produits animaux d’origine européenne. Ils ne contiennent ni colorants ni arômes artificiels, et leur teneur en matières grasses est inférieure à 5 %.

Évitez les punitions et les réprimandes

Quand les chiens sont punis ou réprimandés, ils peuvent ne pas toujours comprendre ce qu’ils ont fait de mal. De plus, cela peut nuire au lien que vous avez avec votre chien et même l’effrayer. Il faut aussi se rappeler qu’un chien qui aboie est souvent un chien en difficulté. 

La cohérence et la patience sont importantes

Que vous appreniez à votre ami à quatre pattes à moins aboyer ou que vous vous embarquiez dans n’importe quel autre apprentissage, l’essentiel est que vous soyez cohérent et patient. Ne soyez pas trop exigeant, ne bousculez ou ne pressez pas votre chien à « comprendre » avant qu’il ne soit prêt. Une fois qu’il a maîtrisé un nouveau comportement, vous pouvez mettre en place un programme de renforcement partiel. 

Mon chien aboie pour avoir de l’attention

Les chiens aboient parfois pour avoir de l’attention, et beaucoup de maîtres encouragent ce comportement par inadvertance. Par exemple, établir un contact visuel avec votre chien sera comme une récompense pour lui. Essayez plutôt de l’ignorer complètement jusqu’à ce qu’il se calme. Attention, il est probable qu’il redouble d’efforts en aboyant plus au début ! Mais il comprendra le message au bout d’un moment et c’est là que vous devez lui donner une récompense en le félicitant calmement. 

Mon chien aboie sur les autres chiens

Les promenades sont-elles devenues un cauchemar à cause de votre chien qui se met à aboyer avec passion dès qu’il aperçoit un congénère ? Il peut y avoir deux raisons à cela : soit il est frustré d’être en laisse et aimerait jouer, soit il a peur des autres chiens. Dans les deux cas vous devez lui apprendre que ce n’est pas très poli d’être aussi bruyant lorsqu’il rencontre d’autres chiens (s’il aboie un peu, par contre, c’est tout à fait normal). Par exemple, donnez-lui une friandise avant qu’il ne se mette à aboyer lorsqu’il voit un congénère. Le timing est essentiel ici car vous devez saisir le moment où votre chien est calme afin de le récompenser pour cela. Si vous ratez ce moment et que votre chien commence à aboyer, éloignez-le calmement de l’autre chien (sans lui donner de friandise). Parfois, il suffit de s’écarter un peu, ce qui donnera l’occasion à votre compagnon d’observer les autres chiens à distance, surtout s’il est craintif. Continuez de lui faire rencontrer d’autres chiens à mesure qu’il grandit (c’est une partie importante de sa socialisation), tout en faisant attention à son comportement pour vous assurer qu’il ne soit pas stressé. Comme les humains, chaque chien est un individu unique, et certains seront plus à l’aise que d’autres pour partager leur espace. 

Mon chien aboie quand on le laisse seul

Les chiens sont des animaux sociaux qui aiment vivre au sein d’un groupe. S’ils sont laissés seuls ils risquent d’aboyer… encore et encore. La solution évidente est de ne pas laisser votre chien seul trop longtemps, mais, bien sûr, vous ne pouvez (et ne devriez) pas être auprès de votre compagnon 24 H/ 24 et 7 J/ 7. Essayez d’augmenter progressivement le temps que vous passez loin de lui, en commençant par vous retirer dans une autre pièce de la maison. Quand vous retournez auprès de votre chien, et qu’il a patienté calmement, offrez-lui une récompense. L’objectif est de lui montrer deux choses : d’une, vous revenez toujours, et de deux, c’est inutile d’aboyer dans la maison en votre absence. 

Mon chien aboie lorsqu’il s’ennuie

Certains chiens aboient simplement parce qu’ils s’ennuient. Si vous pensez que c’est le cas pour le vôtre, essayez d’augmenter la quantité de stimulations physiques et mentales qu’il reçoit. Dans le premier cas, les promenades sont évidemment cruciales, tout comme les jeux actifs. La stimulation mentale peut aussi venir du jeu, du dressage, et d’objets comme les puzzles pour chiens. 

Mon chien aboie sur tout ce qui passe

Votre chien s’assoit-il à la fenêtre ou dans le jardin en aboyant sur tout ce qui passe ? Il s’agit d’une sorte « d’aboiement d’alarme ». En d’autres termes, c’est sa façon de vous avertir que quelqu’un arrive. L’astuce est d’intervenir et de distraire votre chien avant qu’il ne commence à aboyer. Pour ce faire, commencez par l’observer pour repérer les signes indiquant qu’il est sur le point d’aboyer. Une fois que vous les avez identifiés, vous pouvez donner un ordre à votre chien pour le distraire, comme s’asseoir ou se coucher, puis le récompenser pour cela. Ne vous en faites pas, vous n’aurez pas à le faire jusqu’à la fin de vos jours à chaque fois que quelqu’un passe. Petit à petit il apprendra à ne pas considérer un passant comme une menace mais plutôt à l’associer à quelque chose de sympathique, comme des friandises ou de l’attention. 

Mon chien aboie quand quelqu’un frappe à la porte

Votre chien aboie-t-il beaucoup lorsque l’on frappe ou sonne à la porte ? Il s’agit d’un autre genre « d’aboiement d’alarme ». Certains maîtres n’y voient pas d’inconvénient et trouvent même cela très utile (vous ne manquerez jamais une livraison !). Mais si vous souhaitez changer ce comportement, essayez de désensibiliser votre chien au bruit : enregistrez la sonnette ou le coup sur la porte, puis faites-lui écouter l’enregistrement à un volume croissant. Une autre solution est d’essayer de le distraire lorsque quelqu’un est à la porte. Vous pouvez, par exemple, lui faire prendre son jouet préféré, et le garder jusqu’à ce que la personne soit entrée ou partie. 

Un tour bon à connaître

Saviez-vous qu'apprendre à votre chien à aboyer sur commande (et à le faire taire sur commande) peut être très utile si vous avez un chien qui aboie tout le temps ? Découvrez-le pas à pas dans cet article sur les tours à apprendre à votre chien.

Les colliers anti-aboiements sont-ils une bonne idée ?

Vous avez peut-être déjà vu des colliers qui soi-disant font taire un chien qui aboie. Ils fonctionnent en émettant un son aigu, un choc électrique ou une odeur de citronnelle dès que votre chien aboie. Cependant, de nombreux experts reconnaissent que c’est de la cruauté et ils ne les recommandent pas. L'entraînement par renforcement positif est une bien meilleure option. 

Dois-je consulter un comportementaliste animalier au sujet des aboiements de mon chien ?

Si vous avez essayé d’arrêter les aboiements excessifs de votre chien et que vous en avez identifié les causes, mais que vous ne constatez cependant aucune amélioration, il peut être utile de consulter un comportementaliste animalier qualifié.

Vous cherchez d'autres conseils de dressage ? Ceux-ci pourraient vous intéresser :

Comment communiquer avec votre chien – et les erreurs à éviter

Comment apprendre à un chiot ou à un chien à être propre. Notre guide sans stress

Notre page sur les friandises pour le dressage

Découvrez toutes nos récompenses pour chiens Pedigree®

Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy