J’utilise les récompenses pour éduquer mon chien

J’utilise les récompenses pour éduquer mon chien : les atouts de l'éducation positive pour votre chien


L'éducation positive du chien est une méthode d’entraînement qui tient compte du caractère de l'animal, son ressenti et ses émotions.

En effet, il est important d’apprendre les bons gestes à votre chien dès son plus jeune âge mais cela n’est pas toujours facile… Les friandises sont un bon outil pour apprendre les bases de l’éducation à votre chiot ou votre chien.

L'éducation positive du chien s'apparente à une méthode d’entraînement fondée sur la personnalité de l'animal, son caractère, ses acquis et ses émotions. Son but consiste à faire du chien un partenaire, en travaillant sur la coopération et la motivation. Il ne s'agit pas de s'appuyer sur ses peurs pour obtenir un résultat, mais sur ce qui le stimule. L'éducation positive s'oppose aux méthodes de dressage utilisant la contrainte.

Définition et origines de l'éducation positive du chien


Cette méthode d’éducation canine a été mise au point dans les pays anglo-saxons il y a une vingtaine d'années. En Angleterre et aux États-Unis, les « pet dog trainers » furent les premiers à l'employer pour éduquer tout type de chiens de compagnie. En général, les particuliers choisissent une race en fonction de critères morphologiques et de traits de caractère la définissant. Cependant, pour les vétérinaires comportementalistes, le caractère d'un chien correspondrait à 80 % d'acquis et à 20 % seulement d'inné. C'est à partir de ces données que les éducateurs canins ont élaboré une méthode éducative apte à permettre à l'animal de s'inscrire dans un milieu social et familial. Il s'agit de prendre en compte tout l'univers qu'il côtoie pour lui donner sa place en respectant naturellement son milieu. D'autant que nous sommes de plus en plus nombreux à adopter un animal de compagnie, qui doit s'habituer à un environnement et des règles sociales pour vivre en bonne intelligence avec nous.

À quelles races de chiens s'adresse cette méthode d’éducation ? Est-elle applicable à un chien agressif ou souffrant d’un problème de propreté ?

Cette méthode d'éducation canine s'adresse à tous les chiens. Que l'on soit propriétaire d'un Labrador, d'un Berger Allemand, d'un Epagneul ou d'un Jack Russell, elle convient à tous. Les résultats sont tellement rapides et concluants que les associations des refuges pour animaux l'ont aussi adoptée pour réinsérer rapidement des chiens abandonnés dans un nouveau foyer. Ces animaux souvent traumatisés sont en manque de repères. Ils n'ont plus confiance en eux, comme nombre de chiens éduqués avec des méthodes coercitives ou n'ayant reçu aucune éducation. L'objectif est de permettre à tous ces animaux d'acquérir, en quelques séances et sans crainte, les gestes leur facilitant la vie en société, tout en partageant leur territoire avec d'autres animaux de compagnie. Cela va de l'apprentissage de la marche en laisse et du rappel, au fait de ne pas sauter sur une personne ou de rencontrer un autre chien sans se sentir en danger ou chercher à l'agresser. L'animal doit être à l'aise dans son univers, tout en respectant des règles qu'il suivra sans avoir l'impression qu'elles sont des contraintes. Elles doivent au contraire lui apparaître comme des moments de plaisir.

Remplacez le « non » de la punition par la motivation pour élever votre chien

Pour parvenir à créer cette complicité entre maître et chien, cette méthode d'éducation canine s'oppose totalement aux pratiques recourant à la punition si le chien n'obéit pas. Au contraire, il s'agit de l'encourager en lui témoignant de la reconnaissance lorsqu'il réalise un effort et se conforme à une requête précise. Le « non » est remplacé par des félicitations quand il obéit et une récompense est systématiquement donnée au début de l'apprentissage. Les animaux ne sont pas différents des humains : gratifier s'avère plus efficace que réprimander pour nouer des liens avec un chien et instaurer une vraie complicité. De surcroît, le maître se sent plus proche de son compagnon à quatre pattes et mieux compris par lui. Il devient le protecteur, l'ami et le partenaire de jeu. On est bien loin d'une relation "dominant/dominé", même si un cadre et des règles précises sont institués.

Comment appliquer l'éducation positive au quotidien ?


En préambule, il faut savoir que l'éducation positive pour un chien peut être appliquée à des spécimens adultes et pas seulement à des chiots. Si cette méthode a déjà été élaborée pour des animaux de compagnie, elle peut s'étendre également aux chiens de chasse. Cette méthode de dressage s'appuie sur ce qui motive votre boule de poils. La friandise s'avère une récompense très appréciée par les chiens qui sont d'un naturel gourmand. Mais certains animaux seront plus réceptifs à une caresse ou quelques minutes de jeu qui viendront gratifier leurs progrès.

Dans la vie quotidienne, lorsque vous suivez cette méthode, vous débutez par les bases. Ainsi, vous devez apprendre à votre chien à s'asseoir, marcher en laisse ou avec un harnais, et revenir vers vous quand vous l'appelez. À chaque fois que celui-ci agit conformément à votre souhait, vous le gâtez. Vous lui apprenez également à ne pas venir réclamer à table ou à se tenir tranquillement à vos côtés pendant que vous échangez avec un ami. Tous ces apprentissages feront qu'il s'intégrera parfaitement dans votre environnement social. Vous serez aussi satisfait que lui d'entendre des compliments sur son comportement. Au lieu d'être un frein à votre propre socialisation, il l'encouragera. Car on invite avec plaisir le propriétaire et son chien quand on sait que l'animal se montre calme et discret, ne saute pas sur le canapé ou ne va pas importuner le chat de la maison.

Réussissez l'éducation de votre chien en suivant 5 règles d'or


Pour réussir l'éducation positive de votre chien, il faut respecter ces 5 principes :

- Engagez-vous entièrement dans l'éducation de votre animal de compagnie pour lui inculquer les bonnes manières. Montrez-vous positif et soyez détendu lors des séances d’entraînement. Cela facilitera l'acquisition des règles et se révélera un gage de succès ;

- Ne vous découragez pas : éduquer un chien demande de la patience pour obtenir de lui le comportement désiré. Certains animaux sont plus réceptifs que d'autres. Il ne faut pas renoncer si le vôtre, conditionné par son caractère et son vécu, se montre parfois plus lent. Votre patience sera toujours récompensée ;

- Munissez-vous de friandises et privilégiez bien sûr les préférées de votre chien. Le fait de les sentir et de savoir que vous les avez avec vous encouragera votre animal. Il accédera d'autant mieux à vos souhaits ;

- Partez régulièrement en balade avec votre boule de poils. Le dicton affirme qu'un chien fatigué est un chien heureux. Faites-en sorte qu'il ait suffisamment d'exercice physique pour satisfaire à ses besoins naturels. Sur ce point, un braque ou un yorkshire n'ont pas les mêmes attentes. Quand l'un réclame six à dix kilomètres de marche par jour, l'autre se contente de deux ou trois kilomètres ;

- Amusez-vous avec votre animal. Le jeu renforce les liens affectifs et facilite certains acquis, comme le rappel ou l'obligation de s'asseoir avant d'aller chercher un jouet qu'on lui lance. Un chien qui s'amuse ne détruit pas, n'aboie pas sans raison et manifeste peu de symptômes d'anxiété ou d'ennui.

Cette méthode d’entraînement n'a rien d'une éducation laxiste


Les maîtres qui ont envie de s'engager dans l'aventure de l'éducation positive de leur chien garderont en mémoire qu'elle n'est pas ce que certains détracteurs laissent penser.

Ce type de méthode ne consiste pas à gaver votre animal de friandises au risque de le rendre capricieux ou de mettre sa santé en péril. Ces gourmandises sont un moyen pour le motiver au début de son apprentissage. Beaucoup de chiens s'en passent une fois les bonnes habitudes prises. Une caresse, des mots gentils et la satisfaction de leur maître seront leur plus belle récompense.

Si le « non » est à éviter, lui dire « stop » ou « tu laisses » doit être tout aussi efficace. On apprend finalement au chien à renoncer en le récompensant ou en lui proposant quelque chose qui l'intéresse tout autant.

Comment allier friandises et éducation ?


Lorsque vous apprenez les bases de l’éducation à votre chien (donner la patte, se coucher…), il est important de lui faire comprendre ce qu’il fait de bien en le récompensant. Le but est d’associer un bon comportement à une récompense, cette méthode s’appelle le renforcement positif. Si par exemple : Je veux lui apprendre à s’asseoir et qu’il s’assoie lorsque je lui demande, je vais le récompenser pour avoir obéi.

Lorsque votre chien effectue correctement le geste que vous lui apprenez, vous pouvez lui donner une friandise afin qu’il comprenne qu’il a bien agit. Cela facilitera son apprentissage et l’encouragera à reproduire les bons gestes et respecter les interdits. Il est aussi important de garder le même ton pour le féliciter, cela rendra plus facile sa compréhension des règles.

N’oubliez pas qu’il est également important de le féliciter avec des signes d’attention, comme une caresse ou simplement des félicitations orales, l’intonation de la voix est très importante. L’éducation est un moment d’apprentissage mais aussi de partage entre vous et votre chien et vous permet de nouer des liens avec lui dès son plus jeune âge.

Quel type de récompense lui donner ?


Il existe des récompenses Pedigree® sous forme de sachets, pratiques et faciles à utiliser, que vous pouvez emporter avec vous en balade. Sa Récompense mini bouchées par exemple, ne contient que 3kcal par bouchée, vous pouvez donc les utiliser à tout moment de la journée.
Pedigree® propose également des récompenses de plus grandes tailles, comme Son Os à mâcher, qui vous permettront de le féliciter après une longue session d’apprentissage.

En résumé, l'éducation positive du chien favorise une relation de qualité fondée sur l'attachement réciproque et la confiance. Cette méthode améliore le comportement psychosocial de l'animal, facilite son intégration dans un univers régi par des règles élémentaires de savoir-vivre. Elle peut se dispenser à tous les chiens, sans distinction d'âge ou de race.

Découvrez toutes nos récompenses pour chiens Pedigree®

Pedigree® Sa Récompense™

Sa récompense Mini bouchées™ raviront votre chien avec seulement 3 kcal par bouchées ! Sous forme de petites bouchées, elles sont parfaites pour récompenser ou faire plaisir à votre chien.

Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy