Maintien du poids idéal

L’obésité chez les chiens est un problème croissant. Les experts de l’industrie indiquent désormais que 50 % des animaux de compagnie sont en surpoids ou obèses. L’obésité est plus courante chez certaines races de chien (notamment les Labradors Retriever, les Cockers et les King Charles Spaniels) et les risques augmentent avec l’âge. Le sexe joue également un rôle, les femelles étant davantage sujettes à l’obésité, bien que les animaux des deux sexes soient enclins aux problèmes de poids lorsqu’ils sont stérilisés.

Pour gérer le poids de votre chien, l’important est de trouver le juste équilibre entre ce qu’il mange et l’énergie qu’il dépense. C’est là que vous entrez en jeu. Maintenir votre chien à un poids idéal dépend du type et de la quantité de nourriture que vous lui donnez, ainsi que de son mode de vie et son niveau d’exercice.

Pour vous aider à surveiller de plus près l’alimentation de votre chien et son niveau d’exercice, Pedigree® a créé une application mobile gratuite appelée Pedigree® Tracks, conçue pour vous aider à créer un menu sur mesure pour votre chien et suivre son niveau d’exercice quotidien.

Guide Waltham S.H.A.P.E. pour les chiens

Savez-vous qu’observer votre chien et palper sa silhouette est un moyen facile de déterminer si votre chien est à son poids idéal ?

Il existe de nombreuses méthodes pour mesurer la composition corporelle et la masse grasse de nos animaux de compagnie. Dans le milieu médical, la méthode d’évaluation de la condition physique la plus pratique et la plus largement acceptée repose sur un examen visuel et une palpation.

S.H.A.P.E. ™ (pour Size, Health And Physical Evaluation, ou taille, santé et évaluation physique) est un système de mesure de la composition corporelle créé par le centre de WALTHAM® et basé sur une série de questions. Les observations sont réalisées à l’aide d’un organigramme, qui aboutit à un score correspondant à une description de l’animal.

WALTHAM® SHAPE® Guide

Voir les scores

Score

Description

A

Extrêmement maigre : votre chien a une masse graisseuse très faible, voire inexistante. Recommandation : consultez un vétérinaire dans les plus brefs délais.

B

Très maigre : votre chien a peu de masse graisseuse. Recommandation : consultez un vétérinaire afin de vérifier que vous nourrissez suffisamment votre chien. Réévaluez la notation S.H.A.P.E. toutes les deux semaines.

C

Maigre : votre chien a une masse graisseuse à la limite inférieure à la normale. Recommandation : augmentez légèrement la ration quotidienne de votre chien. Réévaluez la notation S.H.A.P.E. de votre chien tous les mois et consultez un vétérinaire s’il n’y a aucun changement notable.

D

Normal / idéal : votre chien a une masse graisseuse idéale. Recommandation : Réévaluez la notation S.H.A.P.E. de votre chien tous les mois et faites-le examiner par le vétérinaire lors de votre prochaine visite.

E

Léger surpoids : votre chien a une masse graisseuse à la limite supérieure par rapport à la normale. Recommandation : consultez un vétérinaire afin de vérifier que vous nourrissez correctement votre chien et tentez d’augmenter ses activités physiques. Évitez de lui donner trop de friandises et réévaluez la notation S.H.A.P.E. tous les mois.

F

Surpoids : votre chien semble avoir une masse graisseuse excessive . Recommandation : consultez un vétérinaire afin de lui faire suivre un régime adapté, en y incluant une augmentation de ses activités physiques. Réévaluez la notation S.H.A.P.E. toutes les deux semaines.

G

Surpoids important / obésité : votre chien a une masse graisseuse très excessive qui affecte sa santé. Recommandation : consultez un vétérinaire dans les plus brefs délais afin de lui faire suivre un régime, incluant une augmentation de ses activités physiques et une surveillance accrue de sa santé.

NB : Certaines races de chiens et certaines conditions physiologiques peuvent avoir des scores S.H.A.P.E. idéaux différents. Consultez votre vétérinaire en cas de doute.

Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy