Akita

L’origine exacte de l’Akita demeure inconnue. Grâce à des restes de squelettes et à la datation au carbone, on a pu remonter à 500 av. J.-C., bien que l’histoire de la race Akita n’ait été enregistrée que depuis les 350 dernières années. L’Akita est aussi appelé « chien d’Odate » – baptisé ainsi d’après la rude région montagneuse d’Odate, dans la préfecture d’Akita, sur l’île d‘Honshu, au Japon.

La pêche a toujours été une activité majeure au Japon, aussi l’Akita, avec ses pattes palmées et son épais pelage imperméable, est rapidement devenu le compagnon des pêcheurs. Ensuite, les Akitas on été utilisés comme chiens de berger, chiens d’aveugle, chiens de traîneaux et chiens policiers. Ils étaient même utilisés aussi comme « baby-sitters » surveillant les enfants pendant que leurs mères travaillaient dans les rizières. Ils arrivèrent en Australie en 1982.

Vue d'ensemble

Longévité

Ces chiens fiers vivent souvent jusqu’à huit ans, mais des Akitas traités correctement et nourris avec une alimentation adaptée peuvent vivre jusqu’à plus de dix ans.

Taille et poids moyens

Il s’agit d’un autre chien assez grand. Les mâles atteignent environ 75 cm et pèsent jusqu’à 50 kg, et les femelles pèsent 36 kg et mesurent 64 cm.


Soin

Personnalité, caractéristiques et tempérament

L’Akita personnifie assez bien le caractère énigmatique de l’Orient. Un chien fier, courageux et digne, avec une attitude calme et assurée, qui ne perd pas le contrôle lorsqu’il est confronté à des situations stressantes soudaines ou inhabituelles. Même en tant que chiot, il affiche une certaine dignité. C’est un compagnon de jeu patient pour les enfants et un protecteur juste de la famille et du foyer. Et par-dessus tout, entre les mains d’un maître correct, sa compagnie est une joie.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Il a tendance à être dominant avec les autres chiens.

Soins

L’Akita perd son pelage deux fois par an, parfois trois, et c’est véritablement quelque chose à prendre en compte si vous recherchez un chien pour vivre à l’intérieur avec vous et votre famille. Il a besoin de beaucoup d’exercice et d’entraînement à l’obéissance – c’est une race qui a besoin d’apprendre, dès son plus jeune âge, et qui est le « meneur de la meute ». Lorsque l’Akita perd ses poils, son pelage tombe littéralement.  A cette période, il est pratiquement impossible de le garder à l’intérieur. Il est donc nécessaire de lui fournir un espace extérieur grillagé, avec un lit chaud et sec.

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Ceux qui acceptent le défi et comprennent ce qu’il faut faire pour cette race seront récompensés par un animal aimant et fidèle.
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy