Beagle

Histoire et origine

Le Beagle est un chien vif, appartenant au groupe 6 de la classification SCI, avec les chiens de chasse. Originaire d’Angleterre, ce chien a été développé au 19ème siècle pour la chasse au gibier à poils (lapin, lièvre, chevreuil,…).

Le mot « Beagle » remonte au 15ème siècle, mais désigne simplement des petits chiens vifs, et pas encore la race connue actuellement. Le Beagle ne s’est développé que dans les années 1830 : le révérend Phillip Honeywood établit une meute de Beagle dans l’Essex, formant la base de la race du Beagle, au pelage complètement blanc.

Après avoir frôlé l’extinction entre les deux guerres, le Beagle regagne en succès. De 1953 à 1959, le Beagle est la race la plus enregistrée de l’American Kennel Club. Elle reste assez répandue sans pour autant garder ce succès ; en France on compte aujourd’hui environ 40 000 Beagles.

La race reste beaucoup utilisée lors de la chasse, mais elle est aujourd’hui devenue un chien de compagnie, connu pour son tempérament joyeux et sa douceur.

Vue d'ensemble


Apparence physique

Taille : 33 à 40 cm

Poids : 8 à 22kg

Longévité : le Beagle vit en moyenne jusqu’à 12 ans.

Poil : Ras, imperméable

Robe : Uni (blanc), bicolore (blanc et sable) ou tricolore (blanc, noir et marron)

Morphologie : tête fine, carrée. Oreilles tombantes, longues avec l'extrémité arrondie. Queue longue avec fouet blanc.

Soin

Personnalité et tempérament

C’est dans la nature du Beagle d’être un compagnon fidèle, sociable et dynamique. Ils sont généralement doux, affectueux, et on peut les rendre facilement robustes et résistants.  C’est aussi un excellent compagnon de jeu pour les enfants. En fait, le Beagle deviendra très « humain » si vous oubliez de lui rappeler qu’il est un chien.

Affectueux et obéissant avec ses maîtres, un Beagle ne sera jamais nerveux ni agressif, quelles que soient les circonstances. C’est un chien de chasse heureux, agile et adaptable qui peut être utilisé pour chasser le matin, jouer avec vos enfants l'après-midi et se blottir au chaud le soir.

Le Beagle est connu pour son odorat exceptionnel. Avec le Saint Hubert, c’est l’une des races à l’odorat le plus développé. Cela en fait un chien de chasse très convoité, il a longtemps été utilisé dans la chasse à cours, et le gibier

Il est aussi connu pour son aboiement harmonieux. Il garde en effet de nombreux réflexes de chasse issus de sa sélection, comme les comportements de poursuite en aboyant. Ce trait de tempérament le rend parfois têtu et excitable. C’est un chien qui communique beaucoup par la voix, et notamment lorsqu’il repère une proie. En effet, son odorat puissant le rend facilement distrait, lors des exercices d’obéissance ou de la promenade : une odeur va agir sur lui comme un puissant aimant. On dit que lorsque la truffe d’un Beagle se met en marche, ses oreilles se ferment. Ces chiens ont besoin d’une cour sécurisée, car ils ont un sens très limité des dangers de la circulation et ont tendance à penser que les voitures s'arrêteront s'ils sont sur la route.

Cependant, c’est un chien très intelligent et attentif, qui appréciera l’éducation basée sur la récompense. Avec cette motivation, il se montrera concentré, et désireux de faire plaisir, ce qui fait du Beagle un chien facilement éducable.

Découvrez toutes les récompenses pour chiens Pedigree® et notre article sur l’éducation positive pour vous aider !

Chien de meute, le Beagle supportera mal la solitude. Il convient de pouvoir lui donner suffisamment d’attention, ainsi que des contacts réguliers avec ses congénères. Il peut faire des bêtises s'il s'ennuie (creuser des trous, s'échapper ou arracher le linge de l'étendage par exemple).

Soins et santé

Les Beagles ont besoin d’un minimum de soins, mais beaucoup d’attention et il faut surveillez leur poids : ils ont tendance à devenir obèses, car ils adorent manger – et il est difficile de résister à leur regard implorant. Les Beagles sont des chiens qui ont un très bon odorat, et par conséquent, ne doivent pas être promenés sans surveillance : un bon rappel et un environnement sécurisé sont des éléments à prendre à compte.

La race elle-même est connue pour être rustique, et ne présente pas de problème de santé particulier. On reconnaitra tout de même quelques prédispositions, notamment à l’hypothyroïdie, à la méningo-encéphalite, au rétrécissement pulmonaire et à l'hypercorticisme.

Prendre la décision


Maîtres idéaux

Tous ceux qui peuvent offrir un environnement stimulant répondant aux  besoins de cette petite race attirante !
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy