Berger belge

Le Berger belge est unique dans le monde des chiens, car c'est la seule race qui possède quatre espèces distinctes. Structurellement, elles sont les mêmes, et elles diffèrent uniquement par le pelage et la couleur.
Reconnu en tant que race en 1891, le Berger belge fut, à l’origine, élevé pour garder les moutons. C’est un chien de taille moyenne qui est habitué à la vie à l'extérieur et résiste au climat froid de Belgique.

Vue d'ensemble


Longévité

Le Berger belge vit généralement 12 ans, mais avec une alimentation adéquate et beaucoup d’amour, il peut vivre jusqu'à 15 ans.

Taille et poids moyens

Une femelle en bonne santé doit peser environ 25 kg et mesurer 56 cm, et le mâle doit peser environ 35 kg et mesurer 66 cm.

Soin


Personnalité, caractéristiques et tempérament

Grâce à l’harmonie de sa forme et à son fier port de tête, le Berger belge donne l'impression d'une élégance solide qui est l'héritage des représentants sélectionnés d’une race de travail. Il marie des qualités importantes de meilleur chien de garde des propriétés à l’aptitude innée des gardiens de troupeaux. Lorsque cela est nécessaire, il est, sans hésitation, l’ardent protecteur obstiné de leur maître. La plupart des Belges adorent l’eau et vous accompagneront toujours pour une brasse.

Le Berger belge tisse des liens étroits avec son maître et est sensible à ses besoins. Ainsi, un Belge doit « vivre avec » sa famille plutôt qu'en isolement sur le terrain ou laissé seul dans la maison pendant des heures. Si le chien doit passer beaucoup de temps seul, il appréciera un compagnon.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Généralement, le Berger belge peut vivre en parfaite harmonie avec d'autres animaux, mais cela dépend de la nature du chien et aussi de la manière dont il est élevé à accepter d'autres animaux.

Soins

Même si le pelage du Berger belge nécessite relativement peu d'entretien, il a besoin d'une attention régulière pour lui permettre d'être au mieux et de se sentir à l'aise. Un bon coup de brosse tous les deux jours pendant la mue ou une fois par semaine en temps normal empêchera les nœuds d’apparaître et permettra à votre chien de se sentir à l’aise et à son avantage.

Prendre la décision


Maîtres idéaux

Les gens qui souhaitent un compagnon actif et dévoué qui leur rendra leur amour et fera partie de la famille.  Compagnon d’une personne ou d’une famille, le Berger belge profite de la vie et offrira de nombreuses années de joie à vos côtés.

Prochaines étapes :

Lorsqu'on étudie l’achat d’un Berger belge, il faut s’assurer que toutes les portées ont subi une radio contre la dysplasie de la hanche et sont aptes à la reproduction.  Allez regarder les parents de votre chiot potentiel est une excellente idée, car cela vous donnera une idée de ce à quoi votre chiot ressemblera. Il est aussi extrêmement important de sociabiliser votre chiot avec les gens, les chiens, les autres animaux et autant de situations différentes que possible, pour vous assurer qu’il deviendra un animal heureux et équilibré.
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy