Berger de Beauce

Sans faire de bruit, celui que Colette surnommait “Le Gentilhomme Campagnard” a trouvé sa place de protecteur et quelle place: celle d’un chien d’utilité “pur jus”, qui combine la puissance à l’intelligence, une expression sûre et hardi. Avec ses qualités physiques et caractérielles, le Berger de Beauce est devenu un colosse d’excellente compagnie.

Berger de plaine
Chien d’un abord franc et sans peur. L’expression est franche, jamais méchante ni peureuse ni inquiète. Le caractère du Beauceron doit être sage et hardi.

Chien de Beauce, Beauceron et Bas-Rouge sont les noms retenus à la fin du XIXème siècle pour désigner ces anciens chiens de berger français de plaine, de même type, à face rase, au poil dur et court dont les oreilles étaient écourtées. Le corps était marqué de feu, notamment aux extrémités des quatre pattes, ce qui avait incité les éleveurs d’alors à appeler ces chiens « Bas-Rouge »

Solide et puissant
Le Beauceron est un chien de grande taille, solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé, sans lourdeur. C’est un chien médioligne, avec une longueur du corps, de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse qui doit être légèrement supérieure à la hauteur au garrot.
Aujourd’hui, c’est le berger français le plus en vogue, tant dans son pays d’origine qu’à l’étranger.

Berger de Beauce en quelques mots

Tête bien ciselée avec des lignes harmonieuses. Vues de profil, les lignes du crâne et du chanfrein sont sensiblement parallèles.
Oreilles hait placées, semi-dressées ou tombantes. Elles ne doivent pas être plaquées contre les joues.
Corps au dos est droit, rein court, large et bien musclé et croupe inclinée. Garrot bien marqué et le périmètre thoracique dépasse la hauteur au garrot de plus de 1/5.
Queue portée bas. Elle descend au moins jusqu’à la pointe du jarret, sans déviation, formant un léger crochet en forme de J.
Deux variétés de robes :
- Le Noir et feu (noir marqué de fauve), bas rouges, la couleur noire doit être très franche et les feux écureuils.
-  L’Arlequin (bleu bigarré marqué de fauve) : gris, noir et feu, la robe est en parties égales gris et noir, les taches étant bien réparties, avec parfois plus de noir que de gris. Même répartition des feux que pour la variété noir et feu.
- Poil ras sur la tête, fort, court, gros, ferme et couché sur le corps, de 3 à 4 cm de long.

Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy