Berger des Abruzzes

Le berger des Abruzzes vient de deux régions du centre de l'Italie : les Abruzzes, où le chien est appelé « Pastore Abruzzese » Berger des Abruzzes) et la Maremme, où le chien est appelé « Pastore Maremmano » (Berger de Maremme).  Les deux races sont pratiquement identiques au chien que nous appelons Berger des Abruzzes.
La principale fonction du Berger des Abbruzes était de protéger les troupeaux des loups et des ours, et plus récemment, des voleurs et des chiens sauvages. Le chien pouvait agir de sa propre initiative et prendre des décisions, et cette indépendance est toujours forte chez les chiens d'aujourd'hui. En Australie, où le Berger des Abruzzes a été utilisé comme gardien de bétail, les fermiers ont rapporté une diminution de 35 % des pertes dues aux renards, aux chiens sauvages et aux oiseaux de proie.

Vue d'ensemble


Longévité

Le Berger des Abruzzes vit environ 12 ans.

Taille et poids moyens

60 cm à 73 cm

30 kg à 40 kg

Soin


Personnalité, caractéristiques et tempérament

Les Bergers des Abruzzes sont des gardiens de bétail typiques, possédant un instinct protecteur naturel. Ils sont sympathiques et fidèles avec leur famille, mais peuvent être prudents avec les étrangers. Ils aiment les enfants de leur famille, mais doivent être surveillés avec d’autres enfants en visite. Ils utilisent leur taille et leur voix comme moyen de dissuasion, mais généralement, ce ne sont pas des chiens agressifs.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Le Berger des Abruzzes s’entend bien avec tous les animaux, qu'il s'agisse du chat du foyer ou d'un troupeau. S’il est utilisé par un gardien, il doit être introduit à sa future charge lorsqu’il est encore chiot, pour qu'un lien fort se développe. Attention : surveiller la prise de contact initiale, en utilisant de jeunes animaux, pour que le chiot ne soit pas blessé alors qu'il est encore trop petit pour se protéger. D’autre part, il n’est pas conseillé de laisser ce chien seul à la maison sans occupation.

Soins

Le Berger des Abruzzes possède un double pelage qui résiste aux intempéries et qui est étanche. Il peut assez facilement vivre à l’extérieur. Son pelage blanc mue copieusement deux fois par an, et à cette période, il a besoin d’un brossage minutieux, en faisant particulièrement attention derrière les oreilles et derrière les pattes arrière. En dehors de ces périodes, sa robe reste remarquablement propre et sans nœuds.

En banlieue, une promenade quotidienne est essentielle. Les Bergers des Abruzzes sont des chiens très intelligents et ont besoin d’avoir un but dans la vie, sinon ils s’ennuient et deviennent destructeurs. Ces chiens adorent l’eau et seront heureux de se rouler dans une flaque.

Les Bergers des Abruzzes n’aiment pas qu’on leur touche les pattes, mais malgré cela, leurs griffes doivent être coupées.

Ils sont méfiants vis-à-vis des gens qu’ils ne connaissent pas, alors ne vous attendez pas à ce qu’ils soient enthousiastes avec les visiteurs.

Prendre la décision


Maîtres idéaux

Cette race est destinée aux propriétaires qui aiment quelque chose de différent. Le Berger des Abruzzes est très indépendant, mais dévoué à sa famille. Il n’abdiquera pas la place de chef de meute, mais vous autorisera à être son égal. Toujours joyeux, ce sont de bons compagnons et de bons chiens de travail.
Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy