Border Collie

Le Border Collie tire ses origines de la région frontière entre l'Angleterre et l'Ecosse.

Vue d'ensemble


Longévité

Ces chiens de travail intelligents vivront souvent jusqu’à 12 ans, mais avec de bons soins et une alimentation adaptée, les Borders Collies peuvent vivre jusqu'à 14 ans.

Taille et poids moyens

Le Border Collie mâle pèse jusqu'à 30 kg et mesure jusqu’à 56 cm, et une femelle en bonne santé pèse jusqu'à 25 kg et mesure jusqu’à 50 cm.

Soin


Personnalité, caractéristiques et tempérament

Le Border Collie est très intelligent, avec une tendance instinctive au  travail. Il est très réceptif à l'entraînement. Ces chiens font des compagnons intelligents, alertes, fidèles et sensibles. Ce sont des animaux de famille aimants et qui excellent par leur obéissance, leur agilité et leur capacité à suivre une piste. Ils font de superbes chiens de berger. Ce sont des « chiens qui aiment les hommes », et en tant que tels, ils ont besoin d’interagir avec la famille.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Un Border Collie appréciera d’avoir la compagnie d’un autre chien (de préférence du sexe opposé). A cause de l’instinct naturel de berger de cette race, votre Border Collie rassemblera continuellement les petits animaux qui s’échappent dans la zone qu’il leur aura attribuée. Si vous vivez dans une région agricole, vous devrez prévoir un grillage pour retenir votre chien lorsqu’il est seul à la maison, en particulier la nuit, car il considérera que le bétail de votre voisin est une proie parfaite.

Soins

Les Borders Collies sont des chiens à double pelage, avec un sous-pelage court et épais et un pelage supérieur modérément long et texturé. Ils sont faciles à brosser si cette opération est réalisée régulièrement. Un coup de peigne et de brosse chaque semaine est nécessaire pour retirer les poils morts et éviter les problèmes à la mue.

Si vous n’êtes pas préparés à faire faire de l’exercice régulièrement à votre Border Collie, ce n’est pas le chien qu’il vous faut. Une promenade chaque matin et chaque soir est essentielle pour garder ce chien en forme et heureux.

Le fort instinct de garde de troupeau du Border Collie peut rapidement devenir une habitude dangereuse s’il n’est pas contrôlé, parce que cette race essaie de rassembler tout objet mobile, c’est-à-dire aussi les véhicules. Alors, faites comprendre à votre chien que le « rassemblement des voitures » n’est pas autorisé.

Prendre la décision


Maîtres idéaux

Comme les Borders Collies grandissent rapidement et sont extrêmement actifs, ils sont généralement trop « dynamiques » pour les jeunes enfants et les personnes âgées. Leur instinct de gardien de troupeaux peut aussi être source de problèmes avec les jeunes.
Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy