Bouvier australien

La race du Bouvier australien a commencé à se développer au début des années 1830, car les fermiers avaient besoin d’un chien pouvant surveiller le bétail, dans  un environnement difficile tel que l’Australie. Aujourd’hui, cette race est le résultat de nombreuses années d'élevage sélectif. Cinq races de chiens ont participé à la « création » du Bouvier australien.
Tout d’abord, ce fut le croisement du dingo avec une race de chiens anglais, le Smithfield, et leur progéniture fut croisée avec un Blue Merle Collie à poil doux (souvent appelé aujourd'hui Colley allemand). Ils furent ensuite associés au Dalmatien pour leur amour des chevaux et pour leur aptitude à protéger la propriété de leur maître.

Vue d'ensemble


Longévité

Ce Bouvier australien vit en moyenne jusqu’à 15 ans, mais peut, avec de bons soins et une alimentation adaptée, vivre jusqu'à 20 ans.

Taille moyenne

La femelle peut peser jusqu'à 23 kg et mesurer 43 cm ; le mâle peut peser jusqu'à 27 kg et mesurer 51 cm.

Soin


Personnalité, caractéristiques et tempérament

Les Bouviers australiens sont fidèles, courageux, dévoués et possèdent une aptitude naturelle pour surveiller et travailler avec le bétail. Ils sont méfiants vis-à-vis des étrangers et iraient jusqu’à donner leur vie pour protéger biens et famille. Ils ne sont pas d’un naturel agressif, mais s’ils sont provoqués, ils ne reculeront pas sans combattre.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Les Bouviers australiens s’entendent avec les autres animaux de la maison, à condition qu’on les présente doucement et sans tension. La meilleure manière pour cela est d’autoriser les animaux à se voir et à se sentir l’un l’autre à travers un grillage pendant quelques semaines, jusqu'à ce qu’ils comprennent qu’ils ne représentent pas de menace l’un pour l’autre.

Soins

Même si le Bouvier australien est un chien de travail, il se comporte bien dans une maison de banlieue, tant qu’il a suffisamment d’exercice (cela comprend qu’on le stimule mentalement). Entraîner le  Bouvier australien à obéir est primordial afin qu’il n'invente pas des activités comme creuser, arracher le linge de l'étendage, élaguer les arbres, dévaster le jardin et sauter au-dessus du grillage.

Prendre la décision


Maîtres idéaux

Le maître idéal pour un Bouvier australien doit être quelqu’un qui aime avoir un chien actif. Le Bouvier australien adore les enfants, mais comme toutes les races de chiens, il ne doit pas être laissé avec eux sans surveillance. Les personnes âgées trouveront peut-être que le Bouvier australien est un peu encombrant.
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy