Bouvier australien à courte queue

La race du Bouvier australien à courte queue a commencé à se développer au début des années 1830, pour répondre à la nécessité d’avoir un chien capable de travailler le bétail dans le difficile environnement australien. La race que nous connaissons aujourd’hui est le résultat de nombreuses années de réflexion et de sélection effectuées par des gens dévoués. Trois races de chiens ont contribué à la création du Bouvier australien à courte queue. Tout d’abord, le croisement du Dingo et d’une race de chiens anglais appelée le Smithfield – ces chiens avaient naturellement la queue courte, et ce gène est toujours présent chez le Bouvier australien à courte queue d’aujourd’hui. Puis la progéniture de ces croisements a été croisée avec le Colley bleu merle à poil lisse (qu’on appelle communément aujourd'hui Colley allemand) et ainsi, une race de chiens est née, dont les éleveurs de bétail d’alors et d’aujourd’hui disent qu’ils sont les meilleurs chiens de travail au monde.

Vue d'ensemble


Longévité

Le Bouvier australien à courte queue peut vivre jusqu’à 15 ans.

Taille et poids moyens

43 cm à 51 cm

18 kg à 22 kg

Soin


Personnalité, caractéristiques et tempérament

Les Bouvier australien à courte queue sont fidèles, courageux, dévoués et possèdent une aptitude naturelle au travail et au contrôle du bétail. Ils sont soupçonneux vis-à-vis des étrangers et protégeront la famille et les biens au prix de leur vie.  Ils ne sont pas agressifs, mais s'ils sont provoqués, ils répondront.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Les Bouvier australien à courte queue s’entendent avec les autres animaux de la maison, tant qu’on les présente doucement et sans tension. La meilleure manière de le faire est d’autoriser les animaux à se voir et à se sentir l’un l’autre à travers un grillage pendant quelques semaines, jusqu'à ce qu’ils comprennent qu’ils ne représentent pas de menace l’un pour l’autre.

Soins

Même si le Bouvier australien à courte queue est un chien de travail, il se comporte bien dans une maison de banlieue, tant qu’il a suffisamment d’exercice (cela comprend la stimulation mentale). Avec le Bouvier australien à courte queue, l’éducation à l’obéissance est une nécessité, il aime creuser des tunnels, arracher le linge de l’étendage, ébrancher les arbres et sauter des grillages !

Le Bouvier australien à courte queue peut être parfois très bruyant, aussi, dès le début, il doit apprendre que l’aboiement est interdit, sauf s’il y a véritablement une raison d'aboyer.

Prendre la décision


Maîtres idéaux

Le propriétaire idéal pour le Bouvier australien à courte queue doit être quelqu'un qui apprécie un chien actif. Bien que ces chiens adorent les enfants, ils ne doivent pas être laissés ensemble sans surveillance. Les personnes âgées peuvent trouver le Bouvier australien à courte queue un peu trop dynamique.
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy