Bouvier bernois

Les ancêtres du Bouvier bernois ont été découverts en Suisse, il y a plus de 2 000 ans par les forces d'invasion des soldats romains, et même si on en trouve toujours dans les fermes du centre de la Suisse d'aujourd'hui, à la fin du siècle dernier, la race s'était tellement appauvrie qu’elle était méconnaissable.
Le Bouvier bernois était principalement utilisé comme conducteur de troupeaux et comme garde dans les cours de ferme du Canton de Berne. Heureusement, il restait suffisamment de chiens corrects pour qu’un programme de réhabilitation entrepris par des amateurs voie le jour, et en 1907, un club de la race fut créé, et la race retrouva la faveur de nombreux Suisses comme animal de compagnie et compagnon. 

Vue d'ensemble


Longévité

Ces magnifiques chiens vivent généralement jusqu’à 12 ans, mais nourris correctement, ils peuvent vivre jusqu’à 14 ans.

Taille et poids moyens

Un mâle en bonne forme va peser environ 50 kg et mesurer 70 cm, et la femelle va peser environ 34 à 40 kg et mesurer jusqu’à 60 cm.

Soin


Personnalité, caractéristiques et tempérament

C’est un chien de ferme polyvalent, qui sait travailler et être un chien de famille  gentil  et dévoué. Il grandit doucement, mais a confiance en lui, est de bonne nature, amical et courageux ; si toutefois l’animal a un comportement agressif il ne faut pas le laisse faire et réagir vite .

Parce que le fort instinct de garde de troupeau du Bouvier bernois peut rapidement devenir une habitude dangereuse s’il n’est pas contrôlé, et parce que cette race de chiens essaie de rassembler tout objet mobile, c’est-à-dire aussi les voitures qui circulent, entraînez votre chien à comprendre que le « rassemblement des voitures » n’est pas autorisé.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Il est essentiel que le Bouvier bernois fasse partie de la famille pour qu’il reste heureux. Il s’entend assez bien avec les autres animaux, à condition d’être élevé avec eux.

Soins

C’est un chien extrêmement résistant, robuste et alerte. Le Bouvier bernois est un chien noir avec du marron vif sur ses pattes et ses joues, et des taches également marron vif au-dessus de chaque œil et de chaque côté de son poitrail blanc.  Son pelage est de longueur moyenne et soyeux, avec un léger mouvement. Il doit être brossé tous les jours.

Prendre la décision


Maîtres idéaux

Comme ces chiens peuvent grandir rapidement et sont extrêmement actifs, ils sont généralement trop « dynamiques » pour les jeunes enfants et les personnes âgées. Leur instinct de garde de troupeaux peut aussi entraîner des problèmes avec les jeunes.
Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy