Bouvier des Flandres

Le Bouvier des Flandres ou « Chien de berger des Flandres » vient des basses terres de ce qu'on appelle aujourd'hui la Belgique et la Hollande. Il est pratiquement impossible de situer exactement les origines exactes de la race, mais elle vient probablement des chiens de campagne et de ferme les plus hardis.  La modernisation de l'équipement agricole a interrompu l'utilisation d'origine du Bouvier comme chien de travail, et aujourd'hui, il sert principalement de gardien de la ferme ou de la famille, ou dans certains pays, comme chien de service pour la police ou l'armée.

Vue d'ensemble

Longévité

Cette race vit généralement jusqu’à 12 ans, mais peut vivre jusqu’à 14 ans avec de bons soins et une alimentation adaptée.

Taille et poids moyens

Une femelle en bonne santé pèsera généralement jusqu'à 27 kg et mesurera 59 cm, et le mâle pèsera jusqu'à 35 kg et mesurera 68 cm.

Soin


Personnalité, caractéristiques et tempérament

Le Bouvier des Flandres varie entre le clown  capable d'être ami avec pratiquement tout le monde et le chien réservé d’un seul maître. La manière dont sa personnalité se développe dépend beaucoup de la quantité d’amour et d’attention qu’il reçoit. Idéalement, ce sont des compagnons alertes, mais calmes, avec une tendance à devenir fortement attachés à leur famille.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Le Bouvier des Flandres possède une nature dominante et aime être le chien dominant à la maison. Les chiots Bouviers s’adaptent bien avec les chiens plus vieux ou les chats dans la maison, mais les vieux bouviers peuvent avoir plus de difficultés à s’intégrer dans un nouveau foyer avec des animaux déjà présents. L'introduction d'un nouveau chien dans la maison après votre Bouvier est un événement important qui peut conduire à des conflits, mais si vous lui apprenez à obéir, vous pourrez contrôler son comportement.

Soins

Le Bouvier des Flandres est un chien à double pelage. Il a un pelage extérieur de poils durs et ébouriffés et un sous-pelage de poils fins et denses. Le pelage hirsute du Bouvier requiert beaucoup d'entretien pour s'assurer que les poils morts ne sont pas prisonniers du sous-pelage, et il doit être peigné au minimum 30 minutes par semaine pour éviter les nœuds.

Prendre la décision


Maîtres idéaux

Le Bouvier des Flandres est un excellent compagnon, à condition que ses maîtres acceptent un chien qui possède une nature indépendante. En raison de sa taille, cette race est idéale pour les personnes qui peuvent le diriger et lui offrir beaucoup d'exercice.
Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy