Briard

Il y a des centaines d’années, le Briard était utilisé pour protéger les troupeaux de moutons et de chèvres des braconniers et des loups. Plus récemment, pendant la Première Guerre mondiale ils ont « servi » en transportant du matériel sur le front pour les soldats français – leur ouïe fine était également utilisée par le corps médical pour aider à retrouver les soldats blessés. Malheureusement, leur « enrôlement » eut pour conséquence l’extinction quasi totale de la race, et aujourd’hui, le Briard est assez rare.

Vue d'ensemble


Longévité

Le Briard peut vivre jusqu’à 12 ans.

Taille et poids

56 cm à 68 cm

34 kg à 41 kg

Soin

Personnalité, caractéristiques et tempérament

Un merveilleux chien qui a envie de faire plaisir à son maître. Toutefois, ce grand chien est extraverti (et parfois turbulent) et nécessite une éducation ferme dès le plus jeune âge, afin qu’il se comporte de manière correcte. Réservé avec les étrangers, le Briard est un compagnon de confiance. Il est extrêmement intelligent et possède un magnifique tempérament qui le rend relativement facile à éduquer.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Le Briard a une nature douce et s’entendra avec la plupart des autres animaux de la maison – en particulier s’ils sont élevés ensemble dès le plus jeune âge.

Soins

Le pelage a besoin d’être lavé régulièrement et doit être soigneusement brossé chaque semaine pour empêcher les nœuds.  Beaucoup d’exercice et une stimulation mentale sont nécessaires pour éviter l’ennui et le développement de comportements destructeurs. Même s’il s’agit d’un animal vigoureux, quelques Briards connaissent une dysplasie de la hanche et des problèmes oculaires, alors un contrôle vétérinaire régulier peut être nécessaire.

Prendre la décision


Maîtres idéaux

Le Briard est un chien amical et doux qui aime la compagnie de l’homme. Toutefois, même le meilleur d’entre eux peut être gagné par l’excitation de temps à autre, et il doit être étroitement surveillé avec les enfants et les personnes âgées pour l'empêcher de sauter. Les maîtres devront aussi prévoir beaucoup d’espace à explorer et pour jouer dans la maison.
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy