Clumber Spaniel

Le Clumber Spaniel fut créé par les ducs de Newcastle et leurs gardes-chasse. La race doit son nom moderne à la propriété que le duc de Newcastle possédait à Nottingham, Clumber Park, qui est aujourd'hui la propriété du National Trust et se trouve au nord de la célèbre forêt de Sherwood.
Le Clumber fut développé pour aider les ducs et les gardes-chasse à chasser dans cette propriété et dans les propriétés voisines, qui étaient généralement couvertes de forêts et de sous-bois denses, parsemés de branches et de troncs à terre. Son manteau blanc permettait de le voir dans la plupart des broussailles, et sa constitution lui permettait de pénétrer dans les buissons et de dénicher le gibier qui s’y cachait, ou même d’aller chercher le gibier tué.

Vue d'ensemble


Longévité

Normalement, le Clumber Spaniel peut vivre jusqu’à 13 ans, mais avec une alimentation adaptée et un environnement attentionné et divertissant, il peut vivre jusqu’à 15 ans.

Taille et poids moyens

Un chien en bonne santé doit peser 25 kg et mesurer 46 cm pour la femelle et 36 kg et 50 cm pour le mâle.

Soin


Personnalité, caractéristiques et tempérament

Comme pour toutes les races, le tempérament du chien est généralement le résultat de la manière dont il a été soigné et élevé. Dans l’ensemble, le Clumber Spaniel est extrêmement gentil, attentionné et facile à vivre. Il a une envie profonde de faire plaisir à son maître et à sa famille, mais n’apprécie pas la rigueur d’une éducation forcée ou d'un comportement autoritaire ; il a besoin de temps pour observer et assimiler comment les autres chiens font avec leur maître, et il les imitera.

Son héritage, en tant que chien de travail dans les champs, se traduit par un peu d’indépendance, en particulier pendant qu’il suit une piste, mais il vérifie rapidement où se trouve son maître et se tournera vers lui si la piste est perdue ou moins évidente. Son héritage, en tant que chien de travail sur le terrain, se traduit par le fait qu'il est plus heureux en meute ou dans un chenil, avec un ami chien pour compagnie, de préférence un Clumber – cependant, il s'adapte bien à toute autre race non dominante, et beaucoup ont été très heureux pendant des années comme seul chien de la famille.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

En tant que race de travail, le Clumber Spaniel possède un désir naturel de chasser les petits mammifères ou les oiseaux qui s’échappent ou qui paniquent. Sécurisez ce type d’animaux, et le Clumber vivra en harmonie avec eux. Il adore la plupart des autres races de chiens, mais est facilement intimidé par les races naturellement les plus agressives ; le Clumber est presque servile de nature, aussi les chiens dominants ne doivent pas être associés à cette race.

Soins

Le Clumber Spaniel est l’un des chiens nécessitant le moins d'entretien dans la famille des Epagneuls ; à partir d'environ dix mois, il faut tondre ses pattes tous les deux mois et à partir de douze mois, le duvet sous ses oreilles, et les zones comprises du poignet à la patte sur les membres avant et du jarret à la patte sur les membres arrière doivent être tondues tous les deux mois.

Prendre la décision


Maîtres idéaux

Le Clumber est idéal pour les gens attentifs au langage corporel d'un chien, aux soins en général, et qui, essentiellement, sont bienveillants. Le maître idéal s’assurera que le Clumber puisse faire de l’exercice deux fois par jour, qu’il soit pansé toutes les semaines et tondu toutes les huit semaines. Le foyer idéal disposera d'un jardin de taille raisonnable, avec de l'herbe, ainsi qu’un espace plus petit où il pourra passer la journée.

Les parcs ou les bonnes promenades se trouvent pratiquement à côté de votre porte et seront accueillants et intéressants pour le chien et le maître. Le Clumber n’a pas de problème d’adaptation en tant que chien d'intérieur, mais il sera en meilleure santé s'il peut passer la journée dans un petit enclos extérieur (avec un panier et un abri adapté) et s’il peut s’ébattre dans l’ensemble du jardin, sous surveillance.
Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy