Colley

Le Colley est apparu le long des régions frontières entre le nord de l'Angleterre et de l'Écosse. On estime qu'il avait été introduit par les envahisseurs romains il y a de nombreuses années. L’origine du nom « Colley » viendrait du mot « coally » (couleur chardon), car les premiers Colleys étaient principalement noir et blanc. Une autre théorie suggère qu’ils ont été baptisés d’après le mouton à tête noir « Collie », qui était gardé par ces fidèles chiens. Il existe deux types de Colleys : le Colley à poil court, et le Colley à poil long – chacun étant nommé d’après le style de son pelage.

Vue d'ensemble

Longévité

Jusqu’à 14 ans.

Taille et poids moyens

Colley à poil court Colley à poil long
46 cm à 60 cm 51 cm à 61 cm
22 kg à 35 kg 18 kg à 30 kg

Soin


Personnalité, caractéristiques et tempérament

Les Colleys sont des animaux extrêmement intelligents qui apprécient véritablement la compagnie de l’homme. Ils sont relativement faciles à éduquer et sont dotés d’un esprit vif et dynamique. Toutefois, ces chiens aiment être dans l’action, et leur enthousiasme pour la vie peut rapidement devenir de la tristesse, s’ils sont laissés seuls trop longtemps dans le jardin ! Ils sont aussi naturellement propres et font d’extrêmement bons compagnons pour les enfants.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Chien amical par excellence, le Colley apprécie la compagnie des autres animaux. Cependant, il possède un instinct naturel de gardien de troupeau qui peut, de temps à autre, l'inciter à « rassembler » les autres animaux de la maison.

Soins

Qu’il s’agisse du Colley avec son pelage glamour à poil long ou du Colley avec son pelage dense à poil court, tous les Colleys ont besoin d'un bon coup de brosse au moins une fois par semaine, afin de rester en bonne santé et d’avoir bonne allure. L’exercice est essentiel, et ils adorent aller se promener ou courir.  Ils sont extrêmement intelligents et ce sont des travailleurs volontaires, avec un flair naturel pour suivre les pistes et garder les troupeaux. Toutefois, ce talent ne se limite pas toujours aux animaux, alors il faut prêter une attention toute particulière pendant les promenades, pour s’assurer qu’il n’essaie pas de « rassembler » les voitures.

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Avec beaucoup d’intelligence, de gentillesse et un désir inné de satisfaire, les Colleys sont des compagnons superbes pour toute la vie et tous types de personnes et de situations. Comme la plupart des chiens, les Colleys ont besoin de beaucoup d’amour et d’affection de la part de leur maître. Grâce à sa nature douce, le Colley est l'animal idéal pour la plupart des foyers et des situations – en particulier lorsqu'il peut faire beaucoup d'exercice et a de l’espace pour bouger
Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy