Collie barbu

Le Collie barbu, qui a évolué pendant des centaines d’années pour effectuer des tâches spécialisées au service de l'homme, fut d'abord élevé par des éleveurs de moutons pour travailler dans les chaînes de montagnes abruptes des hautes terres d'Ecosse. Comme son aptitude au travail était la seule chose qui comptait, on ne consigna pas précisément son histoire. Il est possible que le Collie barbu trouve ses origines chez le Berger des terres basses polonaises, cependant cette relation n'est pas prouvée.

Vue d'ensemble


Longévité

Un Collie barbu vit normalement jusqu'à 15 ans.

Taille moyenne

51 cm à 56 cm

22 kg à 28 kg

Soin


Personnalité, caractéristiques et tempérament

Les Collies barbus sont des chiens de famille heureux, dynamiques, pleins d’énergie et affectueux. Rendez visite à un barbu chez lui, et vous le trouverez probablement couché sur le canapé ou avec son maître dans la cuisine. Ces chiens aiment l’action et s’adaptent facilement à presque toutes les situations. Et par-dessus tout, les barbus adorent la compagnie et ne sont pas heureux s'ils sont enfermés à l'extérieur et ignorés. La race est extrêmement affectueuse et attend beaucoup d'amour. Ce sont des chiens sensibles, et ils ne répondent pas bien au traitement autoritaire. De manière générale, n’attendez pas qu’un Collie barbu soit un bon chien de garde. Il peut aboyer lorsqu’on sonne, mais il accueillera probablement les voleurs comme vos meilleurs amis.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Excellente.

Soins

Son superbe pelage nécessite un peu de travail, afin qu’il garde son aspect glamour. Par rapport à un chien à pelage doux, un Collie n’a pas besoin d’un brossage fréquent et régulier, toutefois, contrairement à certaines races à poil long, un coup de brosse et de peigne minutieux une fois par semaine gardera la bonne présentation d’un barbu adulte. Assurez-vous que votre chien n'a pas de puces, brossez-le régulièrement, qu'il soit heureux et en bonne santé, et votre barbu sera en pleine forme. Vous devez accepter que votre chien devienne un membre de votre famille, sinon, le Collie barbu n’est probablement pas le chien qu’il vous faut.

Prendre la décision


Maîtres idéaux

Nombre de ces chiens possèdent beauté et intelligence, c’est pourquoi cette race est si célèbre pour ses succès dans les  concours d'obéissance et d'agilité. C’est un choix appréciable pour les maîtres qui ne souhaitent pas nécessairement montrer leurs chiens, mais souhaitent être activement impliqués d'une autre manière.
Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy