Longévité
Les Dalmatiens peuvent vivre jusqu’à 12 ans, mais avec de bons soins et de l’attention, ainsi qu’une alimentation adaptée, ils vivront souvent jusqu’à 14 ans.
Taille et poids moyens
C’est un chien assez grand, dont la femelle en bonne santé doit peser environ 32 kg et mesurer 56 cm, et les mâles doivent peser environ 42 kg et mesurer 61 cm.
Personnalité, caractéristiques et tempérament
Les Dalmatiens aiment s’amuser, sont des clowns naturels, et possèdent l’élégance et l'humour qui caractérisent leur race. Leur « sourire » est souvent pris pour un grognement, jusqu’à ce que l’on remarque la queue qui remue.
La race est de nature assez sensible et a un grand besoin de compagnie humaine et d’affection.
Compatibilité avec les autres animaux domestiques
Les Dalmatiens peuvent partager assez confortablement leur foyer avec d’autres chiens.
Soins
La propreté et le besoin d’un entretien minimal sont d’autres caractéristiques très appréciées de la race. Avec un pelage court et dense, les Dalmatiens n’ont besoin que d’un brossage occasionnel pour avoir une apparence soignée. Comme ce sont des chiens très actifs, ils ont besoin d'être gardés sous contrôle, et l'éducation à l'obéissance est recommandée. Ils ont également besoin d’une bonne promenade chaque jour et d’un jardin bien grillagé.
Les Dalmatiens peuvent être prédisposés aux calculs de la vessie. Certains chiens sont enclins aux problèmes de peau, et certains naissent sourds.
Maîtres idéaux
Les Dalmatiens sont parfaits comme compagnon et chien de garde et sont de merveilleux animaux pour la famille, mais ils sont puissants et actifs et ont besoin d’être contrôlés.