Dalmatien

Les taches pittoresques du Dalmatien font de cette race l'une des plus distinctes. Les chiots naissent blancs et commencent à acquérir leurs taches noires ou brunes à environ deux semaines. Bien que la race soit de haut lignage, à l’époque victorienne, le Dalmatien a acquis une réputation de chien qui accompagnait les voitures et courait avec les chevaux, devant, sur le côté ou derrière les voitures de la noblesse.
Le Dalmatien possède une affinité naturelle pour les chevaux, trait qui est encore fort aujourd’hui. S’ils se trouvent à proximité d’un cheval, pour la plupart d’entre eux, ils iront immédiatement le saluer. C’est un chien qui a conduit des troupeaux, un routard pendant les deux guerres mondiales et la guerre du Vietnam, un chien qui a gagné sa place sur un camion de pompier de course, un chien qui a été le chouchou du dandy victorien, un chien de concours, un chien de cirque, un chien de chasse et un chasseur qui a besoin de peu pour occuper une place dans votre cœur et votre vie. 

Vue d'ensemble

Longévité

Les Dalmatiens peuvent vivre jusqu’à 12 ans, mais avec de bons soins et de l’attention, ainsi qu’une alimentation adaptée, ils vivront souvent jusqu’à 14 ans.

Taille et poids moyens

C’est un chien assez grand, dont la femelle en bonne santé doit peser environ 32 kg et mesurer 56 cm, et les mâles doivent peser environ 42 kg et mesurer 61 cm.

Soin


Personnalité, caractéristiques et tempérament

Les Dalmatiens aiment s’amuser, sont des clowns naturels, et possèdent l’élégance et l'humour qui caractérisent leur race. Leur « sourire » est souvent pris pour un grognement, jusqu’à ce que l’on remarque la queue qui remue.

La race est de nature assez sensible et a un grand besoin de compagnie humaine et d’affection.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Les Dalmatiens peuvent partager assez confortablement leur foyer avec d’autres chiens.

Soins

La propreté et le besoin d’un entretien minimal sont d’autres caractéristiques très appréciées de la race. Avec un pelage court et dense, les Dalmatiens n’ont besoin que d’un brossage occasionnel pour avoir une apparence soignée. Comme ce sont des chiens très actifs, ils ont besoin d'être gardés sous contrôle, et l'éducation à l'obéissance est recommandée. Ils ont également besoin d’une bonne promenade chaque jour et d’un jardin bien grillagé.

Les Dalmatiens peuvent être prédisposés aux calculs de la vessie. Certains chiens sont enclins aux problèmes de peau, et certains naissent sourds.

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Les Dalmatiens sont parfaits comme compagnon et chien de garde et sont de merveilleux animaux pour la famille, mais ils sont puissants et actifs et ont besoin d’être contrôlés.
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy