Dandie Dinmont Terrier

Le Dandie Dinmont Terrier est une ancienne race écossaise dont les origines remontent au XVIIIe siècle. A l’origine, il appartenait aux gitans et était appelé Terrier Poivre et Moutarde. Pendant de nombreuses années, sa popularité se limita aux frontières entre l'Angleterre et l'Écosse où il était très apprécié pour son courage, ses prouesses à la chasse et son aimable disposition d’esprit. Ce n’est qu’au début du XIXe siècle que la race acquit une plus grande popularité, ainsi que son nom plutôt fantasque.
En fait, « Dandie Dinmont » est le nom d’un personnage de roman de Sir Walter Scott, datant de 1814, Guy Mannering , dans lequel une meute de six Terriers Poivre et Moutarde est décrite très précisément. Sir Walter était si attaché à ces chiens qu’il en acquit plusieurs durant sa vie.

Vue d'ensemble


Longévité

Les Dandie Dinmonts vivent généralement 12 ans, mais avec beaucoup d’amour et d’attention et une alimentation adaptée, ils vivent assez facilement jusqu’à 14 ans.

Taille et poids moyens

En bonne forme, ces chiens doivent peser environ 8 kg pour la femelle et mesurer environ 20 cm, le mâle pèse généralement 11 kg et mesure 28 cm.

Soin


Personnalité, caractéristiques et tempérament

Les oreilles tombantes et les grands yeux expressifs font du Dandie un petit chien très typique. Décrit comme le plus placide, le plus docile et le plus doux de tous les terriers, le Dandie Dinmont n’est pas prédisposé à mordre, ni à aboyer – il a, en fait, l'aboiement d'un chien bien plus grand. Il viendra très certainement tranquillement vers vous pour que vous le flattiez, plutôt que de sauter sur vous et de vous renverser.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Dans l’ensemble, le Dandie est aimable avec les autres chiens et n’est pas enclin à initier le conflit. Toutefois, s'il est irrité, il peut s'avérer un opposant courageux et un excellent chien de garde.

Soins

Le Dandie n’a pas besoin de beaucoup d’exercice, tant qu’il a un jardin suffisamment grand pour jouer et qu’on l’emmène se promener de temps en temps. Il est intelligent, mais il n’est pas toujours le plus obéissant des chiens et, si cela lui est possible,  il  mènera sa vie d’une manière assez réservée. Son pelage nécessite d’être tondu et toiletté, principalement pour retirer les poils morts qui peuvent faire des nœuds, mais aussi pour conserver les caractéristiques distinctes du Dandie, comme le houppe soyeuse et la houppe. Le Dandie Dinmont ne mue pas, aussi le pelage de son corps doit être épilé à la main ou tondu environ 2-3 fois par an. Comme pour tous les chiens, ses griffes doivent être coupées régulièrement.

Le Dandie est un petit chien courageux, qui peut être affecté par quelques maladies courantes. A cause de ses grands yeux et d’une houppe fournie, il peut souffrir d’irritations oculaires s'il n'est pas toiletté et contrôlé régulièrement.

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Superbe petit compagnon pour la famille, le Dandie Dinmont est exceptionnellement bon avec les enfants, car il est très affectueux et très doux.
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy