Dobermann

Le Dobermann vient d’Allemagne. Au XIXe siècle, un homme appelé Herr Louis Dobermann vivait dans la ville d’Apoldo (Allemagne de l'Est), dans la principauté de Thueringen. Il servait d'employé de fourrière, de patrouilleur et de percepteur, entre autres charges. Il y avait une demande en chiens de garde courageux, et Herr Dobermann commença à élever et à sélectionner les meilleurs chiens disponibles localement dans ce but. Personne ne connaît exactement les races qui ont été utilisées à l'origine, mais le Dogue allemand, le vieux Berger allemand (pas le Berger allemand que nous connaissons aujourd'hui), le Braque de Weimar, le terrier de Manchester, le Lévrier anglais et d’autres races ont été mentionnées.
Avec 60 ans de croisements de chiens, Herr Dobermann a obtenu un magnifique résultat, en créant la race de chien de garde requise. Le Dobermann était appelé le « Chien du diable » par les Marines américains, et il est leur mascotte. Il a gagné ce nom dans le Pacifique, pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'il était utilisé pour aller à terre avec les Marines et débusquer l'ennemi.
Toutefois, une recherche actuelle indique que son arrivée &ea

Vue d'ensemble

Longévité

Ces chiens fidèles et élégants vivent généralement 12 ans, mais avec de bons soins et une alimentation adaptée, ils vivront jusqu’à 14 ans.

Taille moyenne

Chez cet animal puissant et agile, la femelle pèse généralement environ 30 kg et mesure 65 cm, et le mâle est un peu plus lourd, avec 40 kg et mesure 69 cm.

Soin


Personnalité, caractéristiques et tempérament

Le Dobermann est naturellement un compagnon fidèle, généralement doux, mais aussi robuste et dur, selon la manière dont vous le l’éduquez.  Excellent compagnon de jeu pour les enfants de sa famille, il rejoindra facilement les membres de la famille à table et dormira même dans leur lit, si les gens sont assez fous pour l’y encourager. En fait, il deviendra très « humain », si vous oubliez de lui rappeler qu’il est un chien ! Affectueux et obéissant avec ses maîtres, le Dobermann, peut être assez indifférent avec ceux qu’il ne connaît pas, cependant, il ne doit pas être nerveux ou agressif dans des conditions normales, car un tel chien ne serait pas fiable et pourrait mal réagir dans un moment de stress.

Comme le Dobermann a été élevé comme chien de travail, beaucoup pensent que la mentalité et les aptitudes pour apprendre sont tout aussi importantes que sa conformation. Le but de l’Évaluation de l’Aptitude au Travail, qui existe depuis quelque temps, est d’aider à déterminer si votre Dobermann a l’aptitude à effectuer le type de travail pour lequel la race a été créée – celle de compagnon et de protecteur.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Bonne.

Soins

Le Dobermann est une grande race,  intelligente et active, et vous devez lui fournir de l’exercice et répondre à ses besoins. Quiconque achète un Dobermann doit comprendre qu’il a besoin d’exercice et d’entraînement quotidien. Un Dobermann doit être contrôlé s’il veut être heureux dans la famille, et qu'il excelle en obéissance. Que vous recherchiez seulement l’obéissance de base ou de niveau supérieur et à obtenir des titres d’obéissance, vous et votre chien apprécierez et profiterez de cette activité. Un Dobermann doit être sécurisé par un grillage adapté.

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Comme c’est un grand chien, cet animal fidèle est mieux adapté aux personnes qui l’entraîneront, le sociabiliseront et lui feront faire de l’exercice.
Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy