Épagneul breton

L'Épagneul breton (également appelé Brittany Spaniel ou Britanny) est le chien national français. (« Épagneul » est le nom français donné aux chiens qui marquent l’arrêt sur le gibier, et « breton » vient de Bretagne).
Ce chien vient de la province française de Bretagne, une péninsule accidentée bordée par la Manche d'un côté et l'océan Atlantique de l'autre.  Avant l’invention des armes à feu, il s'agissait d'un chien qui laissait un filet se refermer sur lui et la proie qui était chassée.
Dans les années 1850, les sportifs anglais ont amené en Bretagne leurs fusils, ainsi que des pointers et des setters bien entraînés, qu'ils avaient élevés avec les chiens locaux. Plus tard, ceux-ci furent croisés avec le Braque (un pointer français).
C’est à ce moment qu’un chien sans queue naquit. Cette caractéristique fut conservée comme un élément distinctif du premier développement de la race, et même aujourd'hui, quelques Épagneuls bretons naissent sans queue.

Vue d'ensemble

Longévité

L'Épagneul breton vit généralement jusqu’à 12 ans, mais avec une alimentation adaptée, il peut vivre jusqu'à 14 ans.

Taille et poids moyens

Généralement, la femelle pèse 13 kg et mesure 47 cm, et le mâle pèse 16 kg et mesure 50 cm.

Soin

Personnalité, caractéristiques et tempérament

Même si l'Épagneul breton fut développé en tant que chien de chasse actif, il est également obéissant et doux, et presque placide de nature. Il est généralement très doux avec les enfants et fait un excellent chien de famille.

La race est caractérisée par « une qualité maximale et une taille minimale ». Bien que ce soit un  petit chien élégant, il est remarquable pour son endurance, sa résistance et sa ténacité. Même si, traditionnellement, c'est une race de chien de chasse,  il peut sortir du terrain et aller sur les podiums, avec un minimum d'entretien. Cette race chassera toute la journée et sera toujours prête à continuer, encore et encore. Intelligent et alerte, l'Épagneul breton est débordant d’énergie.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

L'Épagneul breton s’entend bien avec les autres chiens, car ils le divertissent et lui apportent de la compagnie lorsque son maître est absent. Par essence, ces chiens ont été développés et élevés pour chasser les oiseaux, et c’est exactement ce qu’ils feront, s’ils en ont l’opportunité. Toutefois, s’ils sont élevés dès le plus jeune âge avec d'autres animaux, ils apprendront rapidement à les accepter.

Soins

Donnez un coup de brosse et un bain à votre chien lorsque cela est nécessaire. Donnez-lui une alimentation équilibrée, car cette race est très active et a besoin d’une bonne nutrition pour alimenter son style de vie athlétique.

S’il est utilisé comme chien de travail ou de chasse, l'Épagneul breton doit être vermifugé deux fois plus que la normale (c'est-à-dire toutes les six semaines). Les graines peuvent aussi présenter un problème, ainsi que les pattes qui doivent être contrôlées régulièrement.

Les maîtres potentiels doivent savoir que c’est un chien extrêmement actif qui a besoin de beaucoup d’exercice physique et mental, sinon, il peut développer des tendances destructrices.

Prendre la décision


Maîtres idéaux

Des gens ayant du temps à consacrer à leur chien tireront le maximum de cette race. Si vous êtes intéressé par la chasse, les promenades, les concours ou la course, ces chiens dynamiques peuvent être le choix parfait pour vous.
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy