Epagneul du Sussex

L’Epagneul du Sussex est l’une des races d’Epagneuls les plus anciennes (reconnue comme telle depuis 1790), mais malheureusement, c’est aussi l'une des plus rares. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, il ne restait que huit spécimens de cette race en Angleterre. Le Sussex a été élevé pour travailler dans des buissons épais,  comme les ronces et les rhododendrons dans les propriétés de Rosehill, dans le Sussex.
Les Sussex ramèneront des bâtons et d’autres choses de leur propre gré, mais ils ont besoin d'une éducation patiente dès le plus jeune âge pour réussir à rapporter.

Vue d'ensemble

Longévité

Le Sussex peut vivre jusqu’à 11 ans.

Taille et poids moyens

38 cm à 41 cm

18 kg à 20 kg

Soin

Personnalité, caractéristiques et tempérament

L’Epagneul du Sussex est généralement un chien de chasse placide et orienté vers gens ; il est classique dans les races de chiens de chasse.
Pour un chien de sa taille et de son poids, le Sussex peut être étonnamment agile. Il peut être rapidement propre et s’adapte comme chien d'intérieur ou d'extérieur. Gentil par nature, il répond bien à une éducation douce et ne doit pas être brutalisé ou traité trop fermement – néanmoins, une éducation de base est essentielle. Le Sussex a aussi la réputation d’être un mangeur difficile.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Il doit être familiarisé avec les autres animaux du foyer aussitôt que possible. Il vit généralement heureux avec les autres animaux de même tempérament.  Il chassera probablement les pies ou les passereaux plutôt que les autres animaux avec lesquels il aura grandi.

Soins

Il doit être brossé régulièrement (2 à 3 fois par semaine). Pour les concours et son bien-être général, le Sussex a seulement besoin d’une petite tonte. Ses pattes doivent être contrôlés pour vérifier qu’il n’y a pas de cailloux, et les oreilles doivent également être contrôlées régulièrement et gardées propres. Comme ce sont des chiens à l’ossature lourde, ils doivent être nourris avec une nourriture adaptée aux chiots fournissant des compléments de calcium pour la croissance. La montée et la descente fréquente d’escaliers doit être évitée pendant le début de la croissance.

Ils peuvent être assez actifs et doivent effectuer de longues promenades ou beaucoup de courses en liberté lorsqu’ils sont adultes. Une fois le surplus d’énergie dépensé, ils peuvent redevenir des chiens de salon, mais ne les laissez pas devenir obèses. Une bonne éducation de base est essentielle, mais comme ce sont des chiens de chasse, ils peuvent souffrir de « surdité sélective » lorsqu'ils flairent ou courent en liberté.

Lorsque vous achetez un chiot, assurez-vous que les parents ont de bonnes hanches et que leurs yeux ont été testés. Le Sussex a un pelage unique, qui passe au doré à l’extrémité ; lorsqu'il est chiot, il est assez sombre, et la bonne couleur vient avec l'âge. La croissance du Sussex est lente et il lui faut du temps pour que son potentiel soit atteint pour les concours.

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Même s’il est élevé comme chien de chasse, l’Epagneul du Sussex est un excellent animal de compagnie. Il est parfait avec les enfants s'il est familiarisé correctement dès le plus jeune âge. Il apprécie la compagnie humaine et n’aime pas rester seul sans attention pendant de longues périodes.
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy