Épagneul japonais

La raison pour laquelle l'Épagneul japonais reste encore relativement rare et inconnu est l’un des mystères de la vie ! Voici un petit chien qui a tout : il est facile à entretenir, joli à regarder, et a même un patronage royal – la reine Alexandra en possédait 261 !
L'Épagneul japonais est l'une des races les plus anciennes, et son histoire exacte est difficile à déterminer, mais il possédait des ancêtres en Chine ou en Corée, il y a plus de 1 100 ans. Au Japon, il existe deux tailles/types distincts d'Épagneuls japonais, et pendant des siècles, ils étaient élevés séparément et exclusivement dans les demeures nobles et étaient si prisés qu’aucune personne du bas peuple n’était autorisée à en posséder un.

Vue d'ensemble

Longévité

L'Épagneul japonais peut vivre jusqu’à 12 ou 14 ans.

Taille et poids moyens

25 cm à 30 cm

1 kg à 5 kg

Soin


Personnalité, caractéristiques et tempérament

L'Épagneul japonais est un petit chien dynamique, intelligent et heureux, avec une bonne nature et un tempérament doux. Il sera content de rester couché sur vos genoux ou sur une chaise, mais tout aussi prêt à jouer, et il adore courir comme un fou.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Les Épagneuls japonais sont les plus heureux des chiens en compagnie de chiens de leur race. En fait, un grand nombre d'Épagneuls japonais peut cohabiter en harmonie. Il est donc tout à fait possible d'en avoir deux !

Soins

Les Épagneuls japonais, avec leur pelage soyeux, sont faciles à garder bien soignés. Un brossage deux à trois fois par semaine avec une brosse en soies de porc, en veillant aux nœuds qui peuvent se former derrière les oreilles, ainsi qu’un bain régulier sont tout à ce dont ce pelage a besoin. Cela aide aussi en saison de mue.

A cause de sa gueule plate, les yeux de l'Épagneul japonais sont vulnérables, aussi, s'il se blesse, demandez immédiatement un avis vétérinaire. Comme pour tous les animaux, les oreilles et les dents doivent être contrôlées/nettoyées régulièrement. Ce chien n'a pas besoin d'une grande surface pour faire de l’exercice. Il est donc idéal pour les personnes habitant en appartement. Toutefois, il appréciera une bonne promenade, et encore plus une course en liberté.

Les Épagneuls japonais sont des chiens d'intérieur et élevés uniquement pour être des chiens de compagnie. Un chien qui reste tout le temps dehors sera déprimé. Il sera aussi le plus malheureux des chiens si on le laisse seul pendant longtemps, alors si la famille/le propriétaire est à l’extérieur toute la journée, ce chien n’est pas pour eux. Il faut dire aussi qu'un Épagneul japonais a besoin d'indépendance, et comme il est sensible, il réagira mal à une discipline dure, aussi, si vous voulez un chien à dominer, ce chien n’est pas fait pour vous.

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Les Épagneuls japonais n'aiment pas être ennuyés ni les jeux brutaux, ils sont donc mieux adaptés à des personnes plus âgées ou à des familles sans jeunes enfants.
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy