Jack Russell

Le Jack Russell ? Ce petit chien malicieux a tout d'un grand. Vif, dynamique et robuste, il aime se dépenser, chasser et fureter.

Vifs, curieux, énergiques et résistants, voilà les adjectifs qui viennent à l'esprit pour qualifier les Jack Russell. Ces petits chiens sont infatigables et adorent se dépenser. Ils apprécient les grands espaces. Plus chien de campagne que chien de ville, le Jack Russell est un compagnon affectueux, parfois possessif. Robuste, il apprécie les maîtres passionnés de randonnée ou de chasse. Pouvoir courir, fureter et jouer est vital pour lui. Cela le maintien en bonne santé et le rend heureux. Appréciant la compagnie des enfants, il s'intègre bien dès lors que son tempérament hyperactif peut s'exprimer.

Histoire et origine

Quelles sont les origines du Jack Russell ?

Le Jack Russell est d'origine anglaise et son histoire est intimement liée à celle de deux passions. Au milieu du XIXe siècle, le révérend père John Russell, passionné de chasse au renard, décide de créer un petit Terrier capable d’aller sous terre, pour déloger les renards de leurs terriers. Il acquit auprès du laitier local une femelle terrier appelée Trump qui devint sa femelle de base et créa une souche de fox-terriers. Surnommé « Jack » par ses proches, il donne son nom à ce chien. Connu pour être un des éleveurs les plus renommés de fox-terriers du Devonshire, il partage cette passion avec celle de la chasse en plaine qu'il pratique en dehors de ses offices et de sa vocation. Son souhait est d'obtenir un chien capable de suivre le gibier jusque dans son terrier et de l'en déloger. C'est une des raisons pour laquelle le Jack Russell a tendance à aboyer naturellement lorsqu'il flaire quelque chose d'enfoui. C'est totalement instinctif.

Apparence physique

Couleur du pelage : dominante blanche avec des taches ocres ou noires

Poil court

Il existe trois types de pelage : lisse, rude et « fil de fer ».

Vue d'ensemble

Longévité

Le Jack Russell peut vivre jusqu’à 14 ans.

Taille et poids moyens

Poids : 5 à 8 kg
Taille : 25 à 35 cm

Soin

Personnalité et tempérament

Le Jack Russell est un animal de petite taille débordant de vitalité, qui n'a rien perdu de ses caractéristiques initiales de chien de chasse. Capable de creuser des galeries profondes et de s'y glisser, ce chien de travail est utilisé pour la chasse en plaine et pour débusquer lièvres ou renards. S'il n'a pas l'occasion d'exploiter ses talents de chasseur, il peut devenir un excellent assistant pour dépister des produits illicites dans les bagages ou pister ce que son possesseur lui aura appris à flairer et repérer. Il doit absolument libérer son énergie pour être de compagnie agréable. Cela en fait davantage un chien de campagne qu'un chien d'appartement, même s'il est promené régulièrement. Vif et curieux, il apprécie également la vie de famille et la présence des enfants avec qui il aime jouer.

Quel est le caractère du Jack Russell ?

Intelligent et fidèle, le Jack Russell est énergique, fier et hardi. C'est un chien de travail très sociable. Aussi ravi de faire une sieste que d'aller chasser le terrier de garenne, il peut être impitoyable avec une paire de chaussettes s'il en a décidé ainsi. Ses pitreries font toujours rire et il aime s'amuser. En revanche, il reste très indépendant et peut se montrer facilement fugueur si l'on n'y prend garde. Ce caractère très expansif et dynamique convient davantage à un maître vivant à la campagne et propriétaire d'un terrain. La vie en appartement n'est pas vraiment dans ses acquis naturels. Ce chien n'est pas conseillé pour les personnes sédentaires ou âgées. Il ne se contente pas de faire le tour du pâté de maisons en guise de promenade.

Le Jack Russell reste avant tout un chien de chasse et il a besoin de beaucoup d'exercices et de compagnie. Il est dans sa nature de creuser des galeries et de s'enfouir dans un terrier. Rien ne l'empêchera de déterrer un massif s'il a flairé une proie. Mieux vaut le savoir avant d'adopter ce chien, au demeurant très agréable en société. Il se montre affectueux et noue facilement des liens. Les enfants sont les bienvenus dès l'instant où il peut jouer avec eux, mais il ne se laissera pas faire si ceux-ci tentent de l'embêter. Le Jack Russell montre très vite son caractère. Si c'est un pitre né, il peut aussi exprimer sa désapprobation avec autant d'ardeur. D'ailleurs, il fait peu de différence entre sa taille et celle de congénères plus importants. Il n'hésitera pas à se mesurer à eux, si besoin. Instinctivement, c'est une race de chien qui n'a pas froid aux yeux.   

Comment éduquer un Jack Russell ?

Ce chien est connu pour son caractère affirmé. Joueur, câlin, il peut aussi prendre la mouche et montrer qu'il ne manque pas de tempérament. Autant il sera facile de lui faire accepter la présence d'un autre chien, autant la partie n'est pas gagnée avec un chat, un lapin ou un hamster. Même s'ils sont élevés ensemble, vous devrez toujours vous montrer vigilant. Ces animaux sont naturellement des proies pour lui. Il faut donc en tenir compte s'ils doivent cohabiter.

En tant que chien de compagnie, il devra être éduqué même s'il hiérarchise aisément et trouve rapidement sa place au sein d'une famille. Le Jack Russell étant un animal curieux et intelligent, l'éducation positive s'avérera une méthode de dressage particulièrement recommandée pour lui. Il est très facile de lui faire renoncer à quelque chose, pour peu que vous lui proposiez un jeu ou une promenade. Certes, il est un peu cabotin, mais il obéit bien et intègre les règles sans souci. Les mots « assis », « couché », « apporte » ou « stop » sont très vite intégrés, tout comme la promenade avec un harnais ou le rappel. Sauf si vous croisez un terrier de garenne ! Dans ce cas, à vous de l'appâter avec autre chose.

Le seul point qui semble problématique avec ce chien est sa crise entre 4 et 6 mois. Parvenu à cet âge, le Jack Russell va chercher à tester son possesseur. Alors que jusqu'à présent tout se passait bien, il va se montrer rebelle, ne plus répondre à son nom et en faire à sa guise. Il faut se montrer patient comme avec un adolescent en sachant que cela va lui passer. Vous devrez reprendre la méthode d’éducation exactement comme s'il n’en avait jamais eu. Petit à petit, les choses rentreront dans l'ordre quand il aura fini sa crise d'ado !

Pour faciliter le processus d’éducation, n’hésitez pas à utiliser des récompenses en fonction du progrès accompli : d’une simple caresse à une friandise pour les petits exploits. Pedigree® propose, par exemple, Sa récompense mini Bouchées pour cela.

Pour plus de conseils sur l’éducation de votre chien, n’hésitez pas à lire notre article sur l’éducation positive, une méthode d’entraînement fondée sur la complicité entre vous et votre chien !

Soins et santé

Comment prendre soin de ce petit chien de chasse ?

Surveiller l'activité physique de ce chien reste primordial. Il est impératif qu'il puisse se dépenser, marcher, courir et avoir des activités. Son niveau d'énergie et son endurance sont équivalents à ceux de races beaucoup plus grandes que lui. Il a besoin de faire du sport et d'être au grand air. Mais attention : comme tous les chiens de chasse, il a un tempérament indépendant. Il obéit parfaitement, mais il peut échapper à la vigilance de son propriétaire si son instinct reprend le dessus. Bien cadré, le Jack Russell devient néanmoins un merveilleux chien de compagnie et un compagnon de balade très plaisant. Son poil court nécessite peu d'entretien. Il est comparable à celui de toutes les races à poil ras. Sur le plan alimentaire, il mange de la pâtée ou des croquettes adaptées à son poids, son âge et son activité. Comme pour tous les chiens, le chocolat, toxique, est définitivement proscrit.

C'est une race qui bénéficie par ailleurs d'une santé vigoureuse. Le Jack Russell s'avère en effet un chien robuste. Comme pour toutes les races, vous devrez le vermifuger 2 à 3 fois par an, ainsi que le protéger contre les tiques et les puces. Enfin, vous tiendrez à jour ses vaccinations, surtout si votre chien vous accompagne à la chasse. Dans ce cas, vous le vaccinerez contre la rage et la leptospirose. Cette maladie infectieuse constitue un vrai danger pour le chien de chasse qui reste des heures dans la nature.

Enfin, pour prendre soin de ses dents, il faut régulièrement les détartrer. Pour cela, vous pouvez utiliser le bâtonnet à mâcher DentaStix™ pour petit chien par exemple.

Comment prendre soin de son poil ?

Il faut brosser régulièrement ce chien à poil dur et court. Il a tendance à perdre ses poils de manière régulière toute l’année et plus abondamment au printemps et à l’automne. On recommande l’emploi d’un peigne, puis d’un trimmer pour le débarrasser des poils prêts à tomber. On finit à la brosse pour lustrer. Un shampooing suffit tous les trimestres avec un produit lavant adapté. 


En résumé, le Jack Russell est un chien très dynamique, sociable, au tempérament parfois un peu fougueux, mais très joueur. Pour qu'il soit heureux avec vous et réciproquement, n'oubliez pas qu'il demande beaucoup d'activité physique et qu'il est tout l'inverse d'un chien de salon. Bougez avec lui, laissez-le faire le pitre de temps en temps, et vous en ferez un merveilleux compagnon.

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Tout le monde peut envisager d’adopter le Jack Russell, à condition d’avoir un jardin pour qu’il puisse laisser déborder son énergie !
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy