Longévité
Les King Charles vivent entre 10 et 12 ans.
Taille et poids moyens
25 cm à 30 cm
4 kg à 7 kg
Personnalité, caractéristiques et tempérament
Extravertis et sûrs d’eux, les King Charles possèdent une forte personnalité et aiment montrer qu'ils sont là. La race peut être très affectueuse et aime recevoir beaucoup d’affection. Très intelligents, ces chiens apprennent rapidement le fonctionnement du foyer.
Compatibilité avec les autres animaux domestiques
Le King Charles partage, tant que l’on comprend qu'il est le « roi ».
Soins
Le pelage doit être peigné et brossé régulièrement. Il est doux et soyeux (parfois ondulé) et la saleté ne s’accroche pas. Les oreilles doivent être soignées et peignées régulièrement. Le duvet des pattes et des oreilles ne doit pas comporter de nœuds. Les griffes doivent être contrôlées, car si elles sont trop longues, il aura mal. Il peut être nécessaire de lui rincer les yeux et d'essuyer les « écoulements ».
Le King Charles a une mâchoire inférieure plus courte, ce qui lui donne un menton typique. Sa queue peut être longue ou coupée – certains chiens naissent parfois avec une anomalie à la queue, et dans ce cas, les éleveurs préfèrent parfois la couper à cet endroit.
Maîtres idéaux
Idéalement les King Charles sont faits pour une maison d’adultes. Même si elle convient à tous les âges, cette race préfère la compagnie des adultes.