Le chien de Rhodésie

Il y a des siècles, lorsque les premiers Blancs arrivèrent en Afrique du Sud, ils découvrirent que les Hottentots du Cap utilisaient des chiens de type à crête dorsale pour chasser. Cette crête si particulière longeait la colonne, avec une implantation à contre sens par rapport au reste du pelage, ce qui les distinguait des autres races. Au cours du XIXe siècle, la chasse au gros gibier se développa en Afrique du Sud, en particulier dans la région du nord du fleuve Limpopo, qu'on appela plus tard la Rhodésie (d'après son fondateur Cecil John Rhodes).
Les chasseurs ont rapidement compris la valeur et l’importance de bons chiens de chasse. En choisissant des chiens pour remplir ce rôle, ce fut tout naturellement qu’ils choisirent une race native – Le chien de Rhodésie
– un chien qui,  depuis des générations, avait été une réelle aubaine pour les Hottentots africains, avec leurs armes primitives de chasse. L’origine de la race n’est pas entièrement connue, mais l’hypothèse la plus généralement acceptée est qu'elle est le résultat du croisement entre le Limier cubain et le chien de chasse Hottentot.
Avec de telles origines, il est n

Vue d'ensemble

Longévité

Le Chien de Rhodésie à crête dorsale vit de 10 à 12 ans.

Taille et poids moyens

61 cm à 69 cm

32 kg à 36,5 kg

Soin


Personnalité, caractéristiques et tempérament

Le chien de Rhodésie est très agréable à vivre, et il est le chien fidèle d’un maître ou de la famille. Il est très affectueux et aimera se reposer sur vous, se coucher à vos pieds ou s'asseoir sur vos genoux s'il a en le droit. Il est extrêmement fidèle envers ceux qu’il aime. Bien qu’il ne soit pas un chien agressif, le chien de Rhodésie est très réservé avec les étrangers et n'apprécie pas les gens qui font le premier pas. Il est placide et facile à vivre, supportant les tourments infinis des enfants, et est très intelligent et apprend rapidement. Heureux de participer pleinement aux activités de la famille, le chien de Rhodésie est également content de se reposer toute la journée s’il n’a rien de mieux à faire. Excellent chien de garde, il émet un aboiement grave pour dissuader les intrus qui approchent. Une fois son amitié donnée, c'est pour la vie.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Il est compatible avec d’autres animaux domestiques, mais a besoin d'éducation avec le bétail.

Soins

C’est un chien qui grandit vite et ne doit pas être suralimenté ni effectuer trop d'exercice en tant que chiot, car cela exerce trop de pression sur ses os en croissance.

Souvenez-vous que cette race fait partie de la fraternité des limiers et qu’elle aime chasser. Un grillage et des barrières sont absolument nécessaires.

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Aucune race ne convient idéalement à tout le monde, et il y a des aspects du caractère du chien de Rhodésie qui peuvent ne pas plaire à certains. Le chien de Rhodésie est indépendant et têtu, et si vous lui donnez un ordre alors qu’il préfère faire autre chose, vous n'obtiendrez probablement pas de résultats immédiats. La sévérité n’influe pas sur le tempérament de cette race, mais si vous souhaitez la compagnie gratifiante d'un chien qui est intelligent et se considère comme votre égal, plutôt que comme un esclave, ne cherchez plus. Le chien de Rhodésie est extrêmement tolérant avec les enfants, cependant, il ne convient pas aux personnes âgées qui peuvent avoir des difficultés à gérer un chiot turbulent.
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy