Lévrier afghan

Dans le pays d’où la race tire son nom, le lévrier afghan est considéré, même si cela n’est pas officiel, comme le chien « national ». Les Afghans pensent que l’Afghan est le chien représenté sur les parois des grottes de la province du nord de Balkh, c’est pourquoi l’Afghan est aussi appelé Lévrier de Balkh. Le Lévrier afghan est un chien de vue, plutôt qu’un chasseur par l’odorat.  Il est doté d’une vision exceptionnelle et d’une grande vitesse, qu’il utilisait pour chasser les proies.
Son épais pelage luxueux le protégeait contre le froid extrême des hautes régions enneigées et du soleil torride lorsqu’il parcourait le désert. Ses grosses pattes et son arrière-train puissant permettent à l’Afghan de traverser le désert chaud et de grimper sur les collines rocheuses d’un terrain montagneux.

Vue d'ensemble

Longévité

Les Lévriers afghans vivent généralement jusqu’à 13 ans, mais avec de bons soins et une alimentation adaptée, ils peuvent vivre jusqu’à 15 ans.

Taille moyenne

Un chien en bonne santé doit mesurer de 60 à 64 cm pour une femelle et 70 à 74 cm pour un mâle.

Dans des conditions normales, la femelle peut peser jusqu’à 25 kg et le mâle 30 kg.

Soin

Personnalité, caractéristiques et tempérament

On dit que la race a une bonne personnalité, mais réservée.  Ces chiens sont fidèles et extrêmement gérables en tant qu’adultes, toutefois, cela ne veut pas dire qu’en tant que chiots, ils n’ont pas leurs moments d’égarement. Toutefois, dans l’ensemble, c’est une race qui est extrêmement gentille avec les enfants, qu’ils arrivent à la maison comme chiots ou adultes, et elle s’adapte rapidement à la routine du foyer. Les Afghans ne doivent pas être lâchés en dehors de leur propre environnement, parce qu’une fois que leurs yeux ont identifié une proie, ils n’écoutent plus rien.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Aussi adaptables qu’ils puissent être, ils ont besoin d’être élevés entourés d’animaux avec lesquels ils passeront du temps.  Souvenez-vous qu’ils ont été élevés comme chiens de vue, et leur instinct leur dicte leur comportement lorsqu’ils sont confrontés à d’étranges animaux qu’ils ne connaissent pas. Cela étant dit, une fois accoutumé à une situation, un Afghan s’adaptera rapidement.

Soins

Une enceinte bien grillagée est conseillée pour cette race, sinon leur vue perçante leur attirera souvent des ennuis. Leur pelage nécessite des soins réguliers, et ils ont besoin de bains et d’exercice réguliers également. Ils doivent être nourris correctement pour gérer leur croissance lorsqu’ils sont jeunes, et ils doivent toujours avoir de l’eau propre et fraîche à disposition.

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Toute personne préparée à accepter un chien qui a besoin d’exercice et  dont le pelage nécessite de l’entretien sera récompensée par cette race.
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy