Longévité
Le Maltais vit de 12 à 16 ans.
Taille et poids moyens
25 cm à 30 cm
3 kg à 4 kg
Personnalité, caractéristiques et tempérament
Le Maltais n’est pas un chien de travail, même s’il obtient d’excellents résultats en obéissance, et il est même un bon chien de garde. Un Maltais est là pour vous donner de l’amour et vous inonder d’affection, pour vous dire qui est à la porte et, plus généralement, rendre heureux et accueillir toutes les personnes qu'il rencontre. Il est très intelligent et dynamique, et aime juste être dorloté.
Compatibilité avec les autres animaux domestiques
Excellente.
Soins
Le Maltais est assurément un chien d’intérieur, et même s'il apprécie de jouer dans un jardin grillagé, il préfère être à l’intérieur avec son maître. S’il habite dans un appartement, une promenade quotidienne en laisse est souhaitable.
Le Maltais est un chien de concours très beau, mais lorsqu’il ne concourt pas, il n’a pas besoin de conserver sa robe complète – les poils peuvent être tondus pour faciliter l’entretien. Un brossage quotidien est essentiel pour empêcher les nœuds et les paquets de poils, et ce chien appréciera un bain hebdomadaire, mais n’oubliez pas de le sécher soigneusement. Une bonne brosse en soies de porc, un peigne pour petit visage et des ciseaux pour couper les poils des coussinets sont les outils essentiels, ainsi qu’une pince à griffes, de l'acide borique et une brosse à dents pour nettoyer les zones salies autour des yeux.
Même s’il est classé comme chien de très petite taille, le Maltais a un besoin normal d'exercice et d'une alimentation équilibrée, afin qu'il ne grossisse pas.
Maîtres idéaux
Ce chien est un excellent choix pour toute personne qui recherche un compagnon heureux et plein de vie.