Maltais

Le nom correct de cette belle race de chien de très petite taille est le Maltais (et non le Terrier maltais, comme on l'appelle souvent). Personne n’est certain des origines de la race, malgré les assertions indiquant qu'elle viendrait de l'île de Malte, ou qu'elle ressemble aux chiens adorés dans l'Ancienne Egypte. Il est très probable qu'il s'agisse d'une des plus anciennes races de chiens, car des traces de ce type remontent à 6 000 av. J.-C. Ils furent très prisés par le peuple maltais, et ce fut également un animal exotique d'échange au Moyen-Orient.

Vue d'ensemble

Longévité

Le Maltais vit de 12 à 16 ans.

Taille et poids moyens

25 cm à 30 cm

3 kg à 4 kg

Soin

Personnalité, caractéristiques et tempérament

Le Maltais n’est pas un chien de travail, même s’il obtient d’excellents résultats en obéissance, et il est même un bon chien de garde. Un Maltais est là pour vous donner de l’amour et vous inonder d’affection, pour vous dire qui est à la porte et, plus généralement, rendre heureux et accueillir toutes les personnes qu'il rencontre. Il est très intelligent et dynamique, et aime juste être dorloté.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Excellente.

Soins

Le Maltais est assurément un chien d’intérieur, et même s'il apprécie de jouer dans un jardin grillagé, il préfère être à l’intérieur avec son maître. S’il habite dans un appartement, une promenade quotidienne en laisse est souhaitable.

Le Maltais est un chien de concours très beau, mais lorsqu’il ne concourt pas, il n’a pas besoin de conserver sa robe complète – les poils peuvent être tondus pour faciliter l’entretien. Un brossage quotidien est essentiel pour empêcher les nœuds et les paquets de poils, et ce chien appréciera un bain hebdomadaire, mais n’oubliez pas de le sécher soigneusement. Une bonne brosse en soies de porc, un peigne pour petit visage et des ciseaux pour couper les poils des coussinets sont les outils essentiels, ainsi qu’une pince à griffes, de l'acide borique et une brosse à dents pour nettoyer les zones salies autour des yeux.

Même s’il est classé comme chien de très petite taille, le Maltais a un besoin normal d'exercice et d'une alimentation équilibrée, afin qu'il ne grossisse pas.

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Ce chien est un excellent choix pour toute personne qui recherche un compagnon heureux et plein de vie.
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy