Mastiff

Le Mastiff (souvent appelé English Mastiff) peut réellement se prévaloir d’un héritage très ancien. Les chiens de type Mastiff existent depuis que les hommes ont commencé à enregistrer l'histoire, il y a des milliers d'années. Les Mastiffs ont été utilisés pour différentes tâches, mais principalement pour garder les personnes et leurs propriétés. Aujourd’hui, ils sont élevés comme de superbes compagnons et chiens de famille.

Vue d'ensemble

Confusion Mastiff / Bullmastiff

Il y a plus de 100 ans, des gardes-chasse avaient besoin d'un chien avec la fidélité, la puissance et l'aptitude à garder du Mastiff, mais plus rapide et plus agile, et c’est ainsi que le Bullmastiff fut développé à partir du Mastiff. Aujourd’hui, les Bullmastiffs sont une race distincte. Le Mastiff est plus grand, plus lourd et plus long de corps que le Bullmastiff.

Longévité

Lorsque vous réfléchissez à prendre un chien, sachez que c'est pour la vie. Comme beaucoup de grandes races de chiens, le Mastiff vit en moyenne 8 à 10 ans.

Taille et poids moyens

Le Mastiff est une race de chien géant. Un chien de cette race figure dans le Livre Guinness des Records comme le chien le plus lourd au monde. Les mâles sont généralement plus grands que les femelles. Un adulte Mastiff pèsera généralement entre 60 et 100 kg.

Soin

Personnalité, caractéristiques et tempérament

Les Mastiffs sont des chiens extrêmement fidèles, doux et aimants. A condition qu’ils soient correctement présentés, ils s’entendent très bien avec les enfants, mais comme avec toutes les races de chiens, ils doivent être surveillés par un adulte.

Les Mastiffs sont sensibles et ont besoin d’affection et de votre présence. Ils ne souhaitent rien de plus que d’être avec leur maître, et c’est pourquoi ils sont particulièrement adaptés comme chien d'intérieur.

Ils ne peuvent pas être utilisés comme chiens de garde professionnels, mais ils vous feront savoir quand des étrangers sont dans les environs. Leur aboiement grave et leur apparence massive sont généralement suffisants pour dissuader tout visiteur indésirable.

Les Mastiffs aiment faire plaisir à leurs propriétaires, mais ce n’est pas une race qui répondra rapidement ou obéira instantanément sans se poser de questions.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Par nature, les Mastiffs sont généralement très compatibles avec les autres animaux, en particulier s’ils ont été élevés ensemble.

Soins

Les Mastiffs sont une race nécessitant peu d'entretien. Leur poil court demande un brossage hebdomadaire et un bain mensuel. Ils ne perdent pas leurs poils, mais bavent beaucoup. En guise d’exercice, la plupart des Mastiffs adorent se coucher et vous regarder faire de l'exercice. Toutefois, ils ont besoin de faire une promenade d'une demi-heure quotidienne, et ils l’apprécient, quelle que soit la taille de leur propriété. Ils ne gèrent pas bien les températures élevées, alors, lorsqu’il fait chaud, la promenade doit être effectuée le matin tôt ou le soir tard.

Les Mastiffs ont besoin de beaucoup de nourriture lorsqu'ils sont jeunes et en croissance, mais moins lorsqu'ils sont adultes. Un Mastiff adulte peut ne pas manger plus qu'un Berger allemand adulte. De l’eau fraîche dans un grand récipient qu’il ne peut pas renverser doit toujours être disponible.

Les Mastiffs sont généralement des chiens en bonne santé, et les éleveurs responsables prennent soin de s’assurer de la santé à long terme du chien que vous achetez. Toutefois, comme pour la plupart des chiens, des problèmes peuvent se produire. Les grandes races grandissent rapidement, et elles peuvent être affectées par des troubles osseux. Les Mastiffs peuvent souffrir de problèmes oculaires, et certains ont tendance à être sensibles aux ballonnements. Si vous songez à prendre un Mastiff, discutez de la race avec autant d'éleveurs que possible et avec votre vétérinaire.

Les frais courants d’un Mastiff sont bien supérieurs à ceux des races plus petites. C’est un point à prendre en compte sérieusement. Par exemple, un traitement d’antibiotiques pour un petit chien coûte environ 15 €, et 60 € pour un Mastiff.
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy