Pinscher nain

Le Mini Pin, comme on l’appelle affectueusement, vient d'Allemagne et est documenté depuis le début des années 1800, et plus formellement depuis 1895, avec la création du Club allemand du Pinscher. Les traces de cette race remontent au XVe siècle, et il était auparavant appelé Pinscher rouge, en référence au « petit cerf rouge » que l’on trouve dans la forêt allemande. Il fut, à l’origine, élevé comme chien d’étable pour éradiquer les rats et les souris.

Vue d'ensemble

Longévité

Le Pinscher nain peut vivre jusqu’à 16 ans.

Taille et poids moyens

25,5 cm à 30,5 cm

2,5 kg à 4 kg

Soin


Personnalité, caractéristiques et tempérament

C’est un petit chien fier et intelligent – très terrier, et certainement pas « toy » –, et un compagnon intelligent et fidèle. Il est courageux, alerte et fait un excellent chien de garde.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

S’il est élevé dès le plus jeune âge avec d’autres animaux, le Pinscher nain acceptera tous les animaux, y compris les oiseaux et les chats, mais chassera les intrus similaires. Le Mini Pin aime dominer, alors il faut faire attention aux caractères et faire les présentations sous surveillance.

Soins

Le manteau court nécessite peu d’entretien. Au printemps et en automne, il est nécessaire d’effectuer une épilation à la main ou avec une petite brosse pour retirer les poils en excès. Il ne faut pas lui donner des bains fréquents, car ils retirent trop les huiles essentielles qui protègent le pelage. Un passage rapide avec un gant chaud contenant quelques gouttes d'huile d’eucalyptus le rafraîchira et éloignera les puces. Les griffes doivent être courtes – coupez-les un peu chaque semaine, car cela conserve des pattes saines et compactes.

Un Mini Pin est très actif, alerte, et c’est un membre interactif de votre foyer, qui se comportera souvent comme un enfant indiscipliné. Alors qu’il s’amuse et se divertit toujours, il a besoin d’un ensemble de règles cohérentes dans la maison pour commencer. Soyez ferme dans vos ordres, et il vous obéira. Ne promenez jamais un Mini Pin sans laisse, car il peut être sourd quand il veut.

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Tous, sauf les très jeunes ou très vieilles personnes (il est trop actif). Il tend à être dévoué à la famille dans son ensemble, mais peut choisir un membre comme âme sœur, tout en appréciant la compagnie de tous.
Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy