Pointer

Les chiens de chasse sont, sans aucun doute, les premiers chiens spécialisés connus de l’homme. Au Louvre, à Paris, on trouve de nombreuses représentations de Jean Baptiste Oudry où l’on peut voir un très beau Pointer tenant un faisan. L’inscription sur la peinture nous dit que c’est un « Chien de terrain » de Louis XV. La peinture fut réalisée pendant la seconde moitié du XVIIe siècle ou la première moitié du XVIIIe.
On pense que le Pointer anglais est issu des Pointers français et espagnols, des races qui remontent au XVIIIe siècle. Maintenant, le Pointer a évolué en un chien de terrain spécialisé, qui hésite et chasse le gibier caché avant de le faire fuir.

Vue d'ensemble

Longévité

Le Pointer peut vivre jusqu’à 15 ans.

Taille et poids moyens

63 cm à 70 cm

18 kg à 25 kg

Soin


Personnalité, caractéristiques et tempérament

Le Pointer est connu pour son intelligence, mais aussi pour son tempérament obéissant, qui en font un compagnon agréable à la maison ou sur le terrain. Les membres de cette race sont beaux et alertes, et sont caractérisés par l’aspect unique de leur gueule creuse. Possédant la capacité de pointer comme une véritable caractéristique génétique, le Pointer est un chien de chasse difficile à gérer sur le terrain ainsi qu'un compagnon fidèle et digne.

Occasionnellement, dans certaines situations, un Pointer peut être suspicieux ou même craintif, et dans ce cas, il a besoin d'être motivé, fermement mais doucement. En outre, le Pointer est sensible, vigilant, et avertira chaque fois qu’un étranger se présente. Il met du temps à atteindre sa taille d'adulte, et parfois, cela peut prendre jusqu'à trois ans avant qu’il n’atteigne sa taille et son poids définitifs.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Le Pointer vit heureux avec tous les membres de la maison. Même les poules et autres oiseaux sont acceptés s’ils sont familiarisés avec lui dès son plus jeune âge. Il a une curiosité naturelle envers les oiseaux sauvages, et marquera tout le jardin s’ils sont présents. Il  a tendance à être soumis envers les autres chiens au premier contact et à évaluer la situation à partir de ce point. Ce n’est pas un chien agressif, et il évitera les conflits autant que possible.

Soins

C’est une race nécessitant peu d'entretien. Le poil court n'a pas besoin de beaucoup plus qu’un brossage régulier. Lorsque le Pointer est plein de boue ou de saleté, la majeure partie tombera du pelage en séchant. Il n'a pas de mue de saison, et un brossage avec un gant en caoutchouc enlèvera la plupart des poils indésirables. Le Pointer a des oreilles tombantes (pendantes) qui doivent être propres et contrôlées régulièrement pour éviter toute infection.

Il sera heureux dans une maison avec un petit jardin, à condition qu'il puisse faire de l'exercice régulièrement pour rester en forme et pour dépenser tout excès d'énergie. Il aime jouer et ira chercher les balles et les jouets avec plaisir.

Sur le terrain, le Pointer au travail est le maître des chiens de chasse. Il vit en harmonie avec son environnement naturel, mais dans notre société moderne, il existe des restrictions qui doivent être mises en place pour le chien. L’éducation à l’obéissance de base est essentielle, et le Pointer apprend bien. Il est crucial que le Pointer soit sociabilisé, qu’il soit un chien de compagnie ou de travail.

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Les Pointers sont idéaux pour les personnes qui souhaitent un excellent compagnon pour la famille ou un chien de chasse, les concours, ou l'obéissance. Ils sont doux et ne conviennent pas aux personnes qui croient en une discipline de fer.
Pedigree® Feeling Happy Pedigree® Feeling Happy