Puli

Le Puli est l'un des seuls chiens de troupeau de Hongrie. Sa présence en Hongrie remonte à l’invasion magyare, au Xe siècle. Il fait partie de la vie des bergers hongrois depuis plus de 1 000 ans. Il a été élevé pour être leur seul compagnon et chien de travail pendant les longues journées et les longs mois d'isolement dans les pâtures des vastes plaines de Hongrie.
Il excelle dans le travail des moutons, possède une très bonne endurance et est un pasteur et un rassembleur efficace. Sa robe faite de cordelettes incroyablement épaisses l'aide à supporter des conditions météorologiques extrêmes. Ce n’est qu’au siècle dernier que les fans de chiens et les zoologistes ont étudié et documenté la race. Le Puli est devenu populaire et établi dans son pays natal où il est maintenant considéré comme un symbole national et un trésor national.

Vue d'ensemble

Longévité

Ce chien robuste peut vivre jusqu’à 15 ans.

Taille et poids moyens

37 cm à 44 cm

10 kg à 15 kg

Soin


Personnalité, caractéristiques et tempérament

La caractéristique la plus distinctive et la plus frappante de ce chien actif de taille moyenne est sa robe hirsute en cordelettes. Celle-ci peut toucher le sol vers l'âge de quatre ans environ, et avec sa queue recourbée sur le dos, il est difficile de savoir dans quel sens il est orienté. Le Puli est une race remarquablement légère, agile et active, et elle est très appréciée pour son intelligence et sa capacité à apprendre. C'est le chien d'un homme ou de la famille, il est sensible, et il peut être un compagnon extrêmement dévoué et fidèle. Aimant et affectueux, il est réservé avec les étrangers, mais la timidité extrême ou l’agressivité seraient des défauts graves de cette race. Le Puli doit faire partie du foyer et n’apprécie pas d’être isolé de sa famille, ni d’être enfermé dans un chenil.

Compatibilité avec les autres animaux domestiques

Le Puli est prudent par nature et peut être réservé avec d’autres chiens. Il doit apprendre tôt à accepter d’autres chiens et animaux. Il a une nature dominante et aime être le chien dominant. Cela pourrait conduire à des conflits avec des chiens adultes du même sexe.

Soins

La robe du Puli développera naturellement des cordelettes. Il n'a pas besoin de brossage, mais il doit tout de même être toiletté. Un Puli avec un pelage long nécessite un entretien considérable, afin qu’il garde une apparence nette et propre. Le pelage long ramasse facilement la saleté, les brindilles et les feuilles qui peuvent être difficiles à retirer. Pour que le pelage du Puli reste superbe, il faut du dévouement de la part du propriétaire. Le bain est essentiel, et cela peut prendre une heure pour laver un  chien dont la robe comporte autant de cordelettes et jusqu’à six heures pour le sécher avec un sèche-cheveux.

La période de toilettage la plus importante est lorsque le Puli a entre 9 et 18 mois. La robe doit être travaillée régulièrement, en utilisant les doigts, pour séparer les cordelettes en formation. Nous vous recommandons d’avoir recours à un éleveur, afin qu’il vous explique la technique de pansage correcte.

Prendre la décision

Maîtres idéaux

Le Puli est mieux adapté à un style de vie actif et extérieur. C’est un chien « dégourdi » et un superbe compagnon et chien de jeu. Son intelligence, son aptitude à apprendre et son besoin de faire plaisir en font un excellent chien.
Pedigree® Feeling HappyPedigree® Feeling Happy